Comment bien choisir son étagère ?

Dans toutes les maisons et les appartements, nous avons besoin de rangements pour stocker nos affaires. Or les étagères sont l’un des meilleurs moyens de stocker des affaires, car elles permettent d’utiliser de l’espace en hauteur. Que ce soit des conserves alimentaires dans la cuisine, du linge dans les chambres, des livres dans le salon ou de l’outillage dans le garage, il est nécessaire de trouver le système le mieux adapté.

Prendre les mesures

Pour commencer, avant même de regarder les différents modèles d’étagères dans les magasins ou sur Internet, il est important de prendre les mesures pour choisir la dimension d’étagère adaptée. C’est le moment de sortir votre mètre. Si vous n’en avez pas, il existe désormais des applications de smartphones qui vous aident à faire cela. Vous en trouverez même certaines qui vous aideront à visionner le meuble chez vous pour vous permettre de vous projeter davantage.

Prévoir la charge

La chose la plus importante à faire quand on achète un meuble de rangement, c’est de regarder la capacité de charge des étagères. En effet, selon le type de bois, et l’épaisseur de la planche que vous allez choisir, vous ne pourrez pas mettre le même poids dessus. Par exemple, si vous avez besoin d’organiser votre garage, il vaut mieux acheter une étagère pour charge lourde. Vous pourrez ainsi y entreposer vos cartons remplis de vieux objets ainsi que votre outillage.

L’utilité de l’étagère

Enfin, le dernier critère de sélection concerne la destination de votre meuble. Il est clair que pour un abri de jardin, un garage ou une buanderie, vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir dans un meuble esthétique. Le plus important c’est qu’il soit fonctionnel. Par contre, dans les pièces à vivre, comme dans le salon ou dans votre chambre, il est important qu’elles s’accordent à votre décoration et vous choisirez donc la couleur et la matière des planches en fonction de cela. Par exemple, on préférera le bois pour une déco rustique et de l’alu pour une ambiance plus urbaine.