Conseils pour entretenir son nettoyeur vapeur

nettoyeur vapeur

Pour avoir une maison impeccable, le nettoyeur vapeur est l’électroménager idéal. En effet, cet appareil permet de réaliser un nettoyage sur différentes matières sans pour autant les abîmer. C’est un avantage apporté par l’eau, l’élément utilisé pour son fonctionnement. D’ailleurs, ce matériel est facile à manier selon les besoins que ce soit pour une grande surface ou un petit recoin difficile à atteindre. En plus, c’est une méthode très écologique. Comme tout appareil, la durabilité d’un nettoyeur vapeur dépend de la manière dont il est entretenu. Voici quelques conseils à suivre pour bien l’entretenir.

Prendre soin de la coque

Aussi importante que la cuve, la coque doit également être bien entretenue. Pour ce faire, il faut la frotter avec un chiffon humide pour enlever les saletés. Ce nettoyage doit être réalisé régulièrement et de préférence après chaque utilisation. Cette action va permettre de réduire le temps d’usure de l’appareil. De même, il faudra nettoyer les différents accessoires qui composent le nettoyeur vapeur.  Pour ces derniers, il suffit de les rincer à l’eau propre. Aucun détergent spécifique ne sera nécessaire pour le lavage des composants de l’appareil. La durabilité de l’électroménager dépend également du modèle de nettoyeur vapeur surtout par rapport au matériau qui le forme. Il faut trouver un meilleur nettoyeur vapeur pour assurer sa durée de vie.  En effet, différents critères sont à prendre en compte pour cet achat.

Détartrer la cuve

Le nettoyeur vapeur comporte une cuve qu’il faut détartrer pour l’entretien. En effet, la température de l’eau à l’intérieur doit atteindre un certain niveau pour permettre de bien enlever les saletés sur le carrelage, les tissus d’ameublement et autres. C’est ce processus qui permet la formation du calcaire bouchant petit-à-petit le matériel. Pour y remédier, il faut y verser une solution composée d’eau tiède et de vinaigre blanc qui reposera pendant 8h environ. Ce délai terminé, il faudra ensuite le rincer après l’avoir totalement vidé. Cette action va en même temps permettre le nettoyage des buses et les tuyaux. L’emploi d’anticalcaire biodégradable ou d’un adoucisseur d’eau avant chaque utilisation est aussi recommandée pour lutter contre le calcaire. Le détartrage doit être réalisé toutes les 10 utilisations.

Adopter les bons gestes dans la manipulation

Pour entretenir l’appareil, il faut également avoir les bons gestes dans la manipulation quotidienne et aussi dans la maintenance. Il faut prendre le temps de lire le guide d’emploi fourni à l’achat. Les informations concernant l’ouverture du bouchon de sécurité, l’accès au réservoir, et autres sont inscrites dans ce livret. Il contient aussi des renseignements sur la régulation de la vapeur selon l’objet à nettoyer. Il est d’ailleurs à noter que le bouchon de sécurité doit être en même temps tourné et poussé dans le sens de l’aiguille d’une montre pour l’ouvrir. Lors de l’utilisation du nettoyeur vapeur, le mouvement doit partir du haut vers le bas. Concernant le nettoyage, il faut tout d’abord débrancher la prise électrique du cordon d’alimentation. En d’autres termes, il faut le mettre hors tension. Il faut également le laisser refroidir quelques minutes avant de commencer à retirer le réservoir. Il faut le vider et commencer le détartrage. L’eau employée doit venir du robinet. Aucun autre produit ne doit être ajouté comme un détergent par exemple.