Ecran pour la soudure : quelle est son utilité ?

La soudure est une activité risquée, qui est généralement pratiquée dans le milieu industriel. L’objectif, rappelons-le, est de fixer ensemble deux morceaux de métal, en utilisant le phénomène physique de la fonte. Cela permettra ainsi aux deux morceaux de fusionner à proprement parler ensemble, et ainsi d’avoir une jonction extrêmement solide. Par le biais de ce procédé, contrairement à d’autres, on obtiendra donc un collage totalement insensible aux éléments, et apte à tenir de longues années durant sans jamais se détériorer. Néanmoins, la soudure est une activité qui peut s’avérer dangereuse. Lors de ce type de manœuvre, on va en effet faire monter les métaux à des températures excédant plusieurs centaines de degrés, selon la température de fusion des éléments concernés bien sûr. Il faudra donc utiliser des chalumeaux très puissants. Qui plus est, des dégagements importants de matière peuvent avoir lieu, et ces projections ne doivent pas atteindre le soudeur, ni même les équipements situés aux alentours. Il faudra donc pour ce faire, utiliser un écran pour la soudure.

Se protéger lors d’une opération de soudure

Ainsi, un écran de soudure aura pour effet d’apporter une protection directe autour de la zone de travail, afin d’éviter, comme nous l’expliquions en préambule, les projections de matière qui peuvent être dangereuses pour l’homme et pour le matériel. Ainsi, l’écran de soudure est indispensable en milieu industriel, car il permettra d’éviter ce type de problème. Il s’agit de matériaux totalement insensibles à la chaleur et au feu, permettant une protection globale. Il existe plusieurs types d’écrans de soudure, pouvant s’adapter à toutes les situations : certains sont même amovibles, afin de gagner de l’espace dans certaines zones de travail qui le nécessitent.

Plusieurs types d’écrans de protection pour la soudure

Bien évidemment, on pourra se procurer des modèles d’écrans pour la soudure qui sont fixes, et que l’on va placer à un endroit sans le déplacer plus tard. D’autres en revanche, vous permettront de profiter d’une amovibilité. Ils pourront ainsi être retirés et remis en place à tout moment, en fonction de vos besoins. Ce sont des modèles idéaux pour les locaux disposant d’assez peu de place, et pour les entreprises qui ne nécessitent pas un poste de soudure qui soit permanent. Certains de ces écrans amovibles peuvent même être placés sur rail, et ils pourront ainsi être déplacés facilement d’un côté à l’autre, en fonction des besoins, au cours de la journée. L’espace de travail n’est ainsi pas bloqué, et une bonne circulation des travailleurs pourra être maintenue, simplement en faisant coulisser l’écran de protection, en quelques secondes. L’important est donc de s’équiper en fonction de vos besoins. Si vous recherchez un écran pour la soudure qui corresponde réellement à vos critères, n’hésitez pas à faire appel à Kimply, spécialiste dans ce domaine.