En période de grosse chaleur, comment rafraîchir la chambre de son enfant ?

chambre d'enfant

Lors des saisons de forte canicule, votre bébé a du mal à dormir, il est même souvent nerveux. C’est normal, car bébé ne se sent pas à l’aise dans sa chambre, car en été par exemple il n’est pas rare qu’il fasse plus frais dehors qu’à l’intérieur de la maison. Les vagues de forte chaleur peuvent affecter la santé de votre bébé, mais avoir trop fréquemment recours au ventilateur peut également faire prendre froid au bébé. Pour trouver le bon équilibre, voici quelques conseils qui vous seront utiles pour rafraîchir la chambre de votre bébé.

Comment adapter la chambre de bébé pour l’été ?

Durant la saison d’été, stopper la chaleur pour éviter que votre bébé ne tombe malade est un de vos premiers soucis, de plus pendant cette période, il est rare de trouver un magasin de vêtement pour bébé en Belgique qui propose exclusivement des vêtements d’été pour votre enfant, et s’il y en a ils sont pour la plupart du temps en rupture de stock. Si vous restez souvent à la maison, vous pouvez disposer un ventilateur dans la chambre de votre bébé pour tenter de rafraîchir l’atmosphère. Mais assurez-vous que d’une part le ventilateur ne souffle pas directement sur l’enfant, car cela pourrait le rendre malade, et d’autre part, que le ventilateur, qui fait du bruit, ne tourne pas tout le temps au risque de gêner le sommeil de l’enfant.

Quelques techniques plus économiques

User d’un matériel électrique peut très vite faire grimper le coût de votre consommation d’énergie. Pour garder une ambiance fraîche à l’intérieur de la chambre de votre bébé, vous pouvez ouvrir grand les fenêtres pour faire entrer les courants d’air, lorsque l’enfant n’est pas présent dans la chambre, mais ensuite fermer les volets et fenêtres pour garder la chambre à l’ombre et par la même occasion la fraîcheur acquise auparavant. Pour conserver plus longtemps la sensation de fraîcheur de la chambre de bébé, disposez des bouteilles d’eau gelées dans la chambre, mais n’oubliez pas de les remplacer à chaque fois que ces bouteilles se décongèlent complètement.

Astuces pratiques et efficaces

Si vous aimez décorer la chambre de votre bébé avec des plantes vertes, n’hésitez pas à en placer plusieurs dans sa chambre pendant la journée. En effet, les plantes rejettent du gaz carbonique pendant la nuit, mais le jour elles diffusent de la fraîcheur dans la chambre. Mais comme il fait souvent très chaud pendant les journées d’été, il faut souvent humidifier les feuilles de la plante par exemple avec un bout de chiffon mouillé. Sachez également que pendant la saison d’été, l’air est très sec, pour obtenir un peu de fraîcheur, il faut l’humidifier. Il existe alors la technique de la serviette mouillée que vous pouvez tendre à la fenêtre ouverte. Les courants d’air passeront d’abord par la serviette mouillée, avant d’entrer dans la chambre de votre de bébé, l’air sera plus frais que s’il passait directement.  Notez que la serviette peut être remplacé par n’importe quels tissus trempés, il y a même des parents qui étendent leur linge humide dans la chambre de leur bébé pour optimiser la fraîcheur de la pièce.