Escalier moderne: comment choisir ?

Escalier moderne: comment choisir ?

Vous devez installer un nouvel escalier pour donner une touche de modernité à votre intérieur ? Il est donc important de prendre en compte de plusieurs critères de choix. En effet, l’escalier moderne se décline en différents types et en plusieurs formes sur le marché. Il est donc plus qu’essentiel de prendre le temps de voir quel matériau est le plus pratique, quel est votre budget pour effectuer ce changement ou encore quelle forme d’escalier choisir.

La forme de l’escalier

Vous pouvez visiter le site rondcarre.fr pour vos escaliers modernes design. Vous pouvez y voir différentes formes d’escaliers modernes. Ce qui peut vous permettre de faire un choix judicieux.

Comme on a dit plus haut, il existe différentes formes d’escaliers tendances et design. Vous pouvez, par exemple, choisir un escalier droit qui est un modèle indémodable et classique. Cette forme d’escalier est simple à concevoir et à mettre en place. Cependant, cette structure peut prendre beaucoup de surface au sol dans un intérieur. Lorsque vous choisissez un escalier droit, vous devez considérer que sa pente ne soit pas trop abrupte pour avoir une profondeur de marche suffisante.

Si vous avez un espace au sol assez limité, vous pouvez choisir d’installer un escalier tournant. Le ¼ tournant dispose d’un angle en L qui est situé au départ de la structure. Le modèle 2/4 tournant est doté d’un angle de 180 degrés. Ce genre d’escalier moderne est facile à mettre en place et est plus pratique à utiliser.

La forme hélicoïdale de l’escalier moderne est très appréciée pour les agrandissements et les élévations de toiture. Avec ce type d’ouvrage, vous pouvez aménager un comble ou un grenier sans perdre de la place.

Vous pouvez aussi choisir un escalier circulaire qui a une forme courbée et qui peut donc être mis en place dans une maison très moderne. Cependant, le prix de l’installation et de la conception de cette forme d’escalier peut être très élevé.

Votre escalier peut également être suspendu. Sa mise en place peut être assez compliquée et vous devez donc faire appel à des professionnels pour pouvoir installer votre escalier suspendu.

Les matériaux pour la conception d’un escalier moderne

L’escalier d’intérieur peut être conçu avec différents matériaux. En effet, vous avez le choix entre le bois, le béton, le verre ou le métal.

Le bois représente un matériau robuste qui est vraiment courant et qui peut vous permettre de disposer d’un ouvrage d’intérieur à la fois moderne et surtout durable. L’escalier en bois peut s’adapter avec un style simple et surtout avec des meubles en bois.

Si vous aimez la décoration tendance et épurée, vous pouvez choisir un escalier en verre. Ce matériau est très original et peut offrir une touche très lumineuse dans votre intérieur.

Le métal est également très tendance actuellement pour un escalier. Vous avez le choix entre l’acier, l’aluminium ou encore l’inox pour votre escalier en métal. Ces métaux sont pratiques à mettre en place car ils sont légers. Cependant, il est important de l’associer avec d’autres matériaux pour casser son côté froid.

Le béton est un matériau qui est utilisé depuis plusieurs années pour la conception d’escalier. Il peut durer vraiment longtemps mais n’est plus très moderne de nos jours.