Le nettoyage d’un toit métallique : tout ce qu’il faut savoir

toiture métallique

En plus d’être esthétiques, les toits métalliques sont résistants au feu, rapides et faciles à installer, et ils offrent un maximum de perte de pluie et de neige. Ils sont également légers et de loin les plus faciles à nettoyer et à entretenir. Mais avant d’apprendre à nettoyer un toit métallique, voyons pourquoi c’est si important.

Avantages du nettoyage d’un toit métallique

Beaucoup de gens pensent qu’un toit propre est une question d’apparence. Votre toit protège votre maison de la pluie, des débris, de la moisissure, il en est constamment recouvert. Ainsi, un entretien régulier et adéquat est essentiel si vous voulez préserver l’intégrité de votre toit.

Comme pour la plupart des choses, si vous laissez la saleté et d’autres substances nocives reposer sur votre toit trop longtemps, elles vont commencer à faire des ravages. De plus, les dommages peuvent ultimement vous forcer à faire refaire le toit de votre maison. Heureusement, le nettoyage des toits métalliques est assez facile pour que vous puissiez éviter complètement cette option. Cependant, si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour parfaire cette tâche, il est préférable de faire appel à un professionnel comme ce couvreur dans le Lot et Garonne.

Comment nettoyer votre toit métallique en 5 étapes faciles

Vous en aurez besoin :

  • TSP (phosphate trisodique)
  • un gallon d’eau
  • une brosse métallique
  • des Gants
  • Peinture et base de peinture (au besoin)

La sécurité d’abord

Assurez-vous de vous créer un environnement de travail sécurisé avant de faire quoi que ce soit d’autre. Pour rester du bon côté, vous devriez vous attacher avec un harnais ou une corde de sécurité, et avoir quelqu’un pour vous aider.

Préparer la solution de nettoyage

Vous pouvez fabriquer votre propre solution de bricolage pour le nettoyage des toitures métalliques. Versez simplement une tasse de TSP dans un gallon d’eau et mélangez-la. De plus, assurez-vous de porter des gants et d’autres vêtements de protection au besoin, car l’exposition à ces produits chimiques peut causer une irritation.

Préparez votre toit

Vous pouvez utiliser une brosse métallique pour vous débarrasser de la corrosion ou de l’excès de peinture sur votre toit. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vous nettoyez bien le toit et que vous n’ajoutez pas seulement la solution aux couches de saleté. Cependant, vous devriez rester à l’écart de toute substance nocive et de tout outil métallique, car vous pouvez finir par faire plus de mal que de bien.

Nettoyez la toiture

Tout d’abord, frotter la moisissure à l’aide d’une brosse douce. Mettez-y un peu d’huile de coude pour vous assurer d’éliminer la majorité des taches.

Rincez la toiture

Rincez la solution pour vous assurer que votre toit a été correctement nettoyé. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression si vous en avez un, mais un boyau d’arrosage devrait aussi faire l’affaire.

Astuces pour le nettoyage d’un toit métallique

Il y a quelques trucs pour nettoyer votre toit, qui vous assureront d’obtenir le meilleur résultat possible. Comme pour tous les autres travaux ménagers, il est préférable de le faire plus souvent, de sorte qu’il demande moins d’efforts à chaque fois. Nous vous recommandons de nettoyer votre toiture métallique tous les deux ans. Assurez-vous de bien diluer le détergent pour qu’il ne cause aucun dommage à votre toit.