Les poteaux de grillage rigide avec ou sans accessoires

La clôture en grillage rigide est un produit qui se compose de panneaux et poteaux qui se fixent l’un à l’autre par des encoches situées sur le poteau ou des accessoires de fixation.
Certains poteaux disposent donc d’accessoires alors que d’autres ne nécessitent aucun accessoire afin de se fixer au panneau.
Qu’elle est la solution la plus intéressante pour votre clôture ? Y a-t-il une réelle différence technique ou est-ce simplement une question d’esthétique ?
Voici les différentes possibilités pour la fixation de votre poteau grillage rigide à vos grilles métalliques de clôture.

Les colliers de fixation en polyamide pour clôture rigide

Les colliers de fixation en polyamide aussi connu sous l’appellation collier d’attache PVC est une pièce en plastique qui permet de fixer le panneau rigide à son poteau.
Il vient enlacer le poteau et prendre dans ces emplacements réservés les mailles du panneau et le bloquer donc.

Deux inconvénients à ce type de fixation sont flagrants, premièrement l’esthétique laisse à désirer et de plus sa résistance est également plutôt légère par rapport aux autres systèmes de fixation. En effet, la matière PVC permet de fournir des colliers qui ne coûtent pas cher, mais qui vieillissent très mal au soleil et risque de se décolorer avec le temps et surtout de casser.

En revanche il possède deux avantages certains. Le prix comme nous l’avons dit est très bas et il n’est donc pas difficile de remplacer un collier s’il casse une fois vos garanties dépassées (10 ans en moyenne). Le côté pratique qui permet une pose d’une facilité déconcertante et une dépose tout aussi simple et rapide.

Le collier PVC est donc une solution pratique, peu coûteuse et peut donc être une solution si vous comptez démonter votre clôture (vous êtes locataire et vous comptez la revendre à votre départ…).

Les colliers d’attache ou clips en acier inox pour votre clôture

Le système de fixation en acier inox est tout comme les attaches en PVC une pièce de fixation qui vient s’enlacer autour du poteau afin d’attacher le panneau à celui-ci, où il peut se clipser dans le poteau et attraper le panneau pour le bloquer.
L’avantage contrairement aux colliers PVC est que certains modèles sont en intérieur de poteau et donc bien moins visibles.

De plus étant en Acier inoxydable ils sont bien plus robustes et donc bien plus durables et ne risquent pas de se casser à cause du soleil et de la chaleur. Les clips et les colliers en acier inox permettent la pose rapide de vos panneaux, mais permettent également de changer facilement vos grilles.

Par exemple si vous tordez une grille les clips et les colliers permettent le remplacement de celle-ci sans les abimer et très facilement. Si vous êtes un professionnel ou si vous êtes un particulier recherchant une qualité optimale de clôture rigide il vous faut faire le choix des attaches inox et plus précisément des clips inox pour vos poteaux rigides.

Les poteaux sans attache pour grille rigide

Comme vous avez pu le voir, il existe différents types de fixation pour relier les poteaux aux panneaux rigides et donc réaliser une magnifique clôture.
Cependant, il existe également des poteaux qui ne nécessitent aucun accessoire et se fixent directement sur le panneau.

Le système est simple et efficace, des encoches font partie du poteau lui-même et viennent accrocher la grille qui tient sous tension. Ce type de poteaux est ce qui se fait de plus simple et rapide de pose, il permet également la majorité du temps de pouvoir poser des plaques de soubassement béton de par leur forme. Esthétiquement, ils sont idéaux, car très épurés ce qui n’est pas sans plaire à la majorité des consommateurs, car ce système est aujourd’hui le plus répandu en France.

La seule contrainte de ce système est qu’il ne permet pas une dépose facile et en cas de casse de grille cela n’est pas ce qui se fait de mieux. Ce poteau sans attache est donc parfait pour des clôtures définitives et qui ne sont pas spécialement sollicitées, dans ce cas rien ne détrônera ce système-là.

Quel type de fixation pour grillage dois-je choisir ?

Vous avez donc pris connaissance de tous ces types de fixation et vous devez donc maintenant choisir la meilleure solution, mais laquelle est la bonne ? Là encore, tout va dépendre de vos attentes et de vos impératifs. Les clips acier inox sont les plus qualitatifs et les plus professionnels il est donc intéressant de choisir cette solution pour les plus pointilleux d’entre vous.

Pour ceux qui souhaitent poser facilement et rapidement, les poteaux sans attache sont tout simplement parfaits et répondront à vos attentes. Les colliers PVC eux sont vendus avec des poteaux ronds assez simples et sont les moins chers. Ils sont donc parfaits pour les plus petites bourses. Pensez donc à définir votre besoin avant de comparer les offres et donc savoir ce dont vous avez besoin exactement.