Nettoyage de la façade : Tout savoir sur la technique de la nébulisation

Au fil du temps des salissures que la pollution et le climat apportent s’incrustent sur les murs extérieurs de la maison. Ces salissures peuvent être de nature atmosphérique, c’est-à-dire de la pollution urbaine, des particules en suspension, ou encore de nature biologique comme les bactéries ou les différents végétaux tels que les champignons ou les moisissures. Quelle que soit la nature de la pollution, il est important d’effectuer un nettoyage de la façade afin d’éviter des problèmes causés par ces innombrables salissures. Nombreuse sont les techniques qui permettent de nettoyer proprement les murs extérieurs de la maison, mais la nébulisation est l’une des plus connues. Voici les raisons de cela.

Qu’est-ce que la nébulisation de façade?

En matière de nettoyage de façade, le choix est multiple concernant les techniques utilisées. La nébulisation est une de ces techniques de nettoyage de mur extérieur la plus utilisé. Appelée également technique de nettoyage de façade par ruissellement d’eau, elle est une méthode de nettoyage des façades par voie humide, c’est à dire au moyen de l’utilisation d’eau. De ce fait, elle est différente des techniques de nettoyage à sec qui consistent à nettoyer la façade au moyen de projection de produit sur les murs. Parfois, il arrive que le professionnel choisisse de combiner la technique de nébulisation par le nettoyage à haute pression.

Etant une technique de nettoyage de façade par voie humide, la nébulisation est très efficace pour enlever des murs extérieurs de la maison les encroûtements, les poussières ou encore les salissures noires qui s’incrustent sur la façade. L’eau étant son élément de base, la technique de la nébulisation s’utilise principalement sur les matériaux dure et lourde comme la pierre, les briques ou encore le béton. En d’autres termes donc, la nébulisation s’emploie le plus souvent sur le type de façade lourde.

Comment procède-t-on à la nébulisation de façade ?

Pour sa réalisation, il est important de faire appel au service d’un professionnel tel ce que cette entreprise de ravalement dans le 78. En effet, cette technique requiert des savoir-faire et des outils que seuls les professionnels maîtrisent. Pour procéder à la technique, les étapes que les professionnels suivent sont la suivante :

  • Des tuyaux d’arrosage percés sont accrochés à des barres munies de poulies pour monter et descendre le système.
  • Les diffuseurs sont fixés sur les tuyaux, on pose des diffuseurs orientables pour gérer la brumisation.
  • Les diffuseurs sont positionnés à environ 50 cm de la façade et ceux tous les 50 à 80 cm sur les rampes.
  • L’eau est pulvérisée durant 1 à 2 heures avant brossage pour éliminer les boues.
  • L’opération de pulvérisation recommence 2 à 3 fois suivie à chaque fois d’un brossage.

Quand faut-il opter pour la technique de nébulisation de façade ?

En effet, cette technique est  utilisée lorsque des encroutements prennent place sur les murs extérieurs. En plus de cela, à cause du risque assez important d’infiltration que les salissuresfont subir à la maison, cette technique est plus utilisée lorsque les professionnels doivent intervenir sur des bâtiments qui ne sont pas destinés à un usage particulier.