Opter pour les rubans LED : est-ce la solution la plus pratique ?

Lors d’une rénovation d’appartement, pour réussir le travail, ne vous contentez pas de changer les meubles ou les peintures de chaque pièce, pensez également à changer l’éclairage. Pour le choix d’un bon éclairage, demandez des conseils à un expert. Mais dans la plupart des cas, si vous souhaitez avoir une maison confortable à moindre consommation, le mieux est d’opter pour les lumières LED. En réalité, ces nouveaux éclairages sont appréciés par le fait qu’ils consomment moins par rapport aux éclairages traditionnels. De plus, pour en installer, l’aide d’un professionnel n’est pas nécessaire.

Les points forts et les points faibles des rubans LED

Il est vrai que les lumières LED sont considérés comme des matériels modernes. Cela dit, elles ont plus d’avantages que d’inconvénients. Pour commencer, l’utilisation d’un éclairage LED est la solution parfaite pour réduire votre consommation d’énergie. Chaque lumière LED, quel que soit son type : ruban LED, ampoule LED, bandeau LED, etc, consomme moins qu’une lampe classique. Généralement, la consommation d’un éclairage LED est de 12 W. À part cela, ce type d’éclairage est également considéré comme celui qui a une durée de vie assez longue. Si vous avez l’habitude d’utiliser vos éclairages 24h / 24, vous pourrez en profiter pendant 10 ans au minimum. Dans le cas où vous n’en utilisez que 8 h / jour au maximum, vous ne remplacerez plus les éclairages de votre habitation avant 30 ans. D’après certains propriétaires, la meilleure raison d’opter pour la lumière LED, c’est aussi le fait qu’elle est beaucoup plus résistante et qu’elle n’a pas besoin d’entretien particulier.

Malgré cela, il faut préciser que l’éclairage LED n’est pas encore une solution parfaite. Contrairement à une ampoule classique, elle fournit une lumière de faible qualité.

Installer soi-même les rubans LED : est-ce possible ?

Effectivement, vous avez la possibilité de faire vous-même la mise en place des éclairages LED de votre maison. Vous devrez simplement bien choisir l’emplacement de l’éclairage. Si vous optez pour un ruban LED avec détecteur de mouvement par exemple, vous devrez commencer par bien placer le projecteur. Généralement, pour qu’il soit plus fonctionnel, il est mieux de le placer à une hauteur de 2 m du sol. Quoi qu’il en soit, lors de l’achat du matériel, demandez toujours des conseils et des avis à votre fournisseur. Cela vous éviterait les mauvaises surprises. Vous pourrez voir cette page pour en savoir plus sur le choix et l’installation des éclairages LED.