Pourquoi obtenir des installations électriques de qualité ?

Pourquoi obtenir des installations électriques de qualité ?

La sécurité des installations dans une habitation ainsi que celle des habitants est primordiale. En effet, tous les équipements mis en place pour votre confort doivent être vérifiés pour une question de sécurité. Cela va permettre d‘éviter des désagréments qui peuvent être graves. Il est donc important de garantir une bonne distribution d’électricité dans sa maison pour limiter les pannes. Cet article vous donne des informations sur la mise aux normes des tableaux électriques.

Qu’est ce que mise aux normes des tableaux électriques ?

La mise aux normes des tableaux électriques qui se présentent sous la forme d’un boîtier est un ensemble d’opérations qui permettent la distribution de l’électricité. Elle permet le contrôle et la protection des circuits électriques qui alimentent la maison. Elle vise à assurer la sécurité des biens et des personnes ainsi que toutes les installations électriques qui se trouvent dans l’habitation. Pour s’assurer que les tableaux respectent la norme NF C 15-100, de nombreux éléments sont à prendre en compte.

Cette réglementation imposée par l’Etat nous protège des risques d’incident majeur qui pourrait être mortel. Nous vous recommandons de solliciter des électriciens compétents qui s’occupent de la mise aux normes des tableaux électriques anciens à Châteauroux (36). Ce sont des professionnels capables de rendre vos installations conformes aux règles de sécurité et de fonctionnement.

Châteaux (36) est une commune française située en région Centre Val de Loire qui compte une population de plus de 43 732 habitants. C’est la première ville du département de l’Indre.

Rendre conforme son tableau électrique suppose de simples remplacements ou des travaux difficiles. Mais il doit être confié à des experts, cela est important, qu’il s’agisse de changer le boîtier ou de mettre en état le système entier de votre habitation.

La Norme NF C 15-100

La conformité des installations dépendent des exigences de la norme NF C 15-100 et ce, peu importe le taille des travaux à effectuer. Elle assure la protection de l’installation électrique et de la sécurité des personnes qui l’utilisent.

C’est une réglementation en vigueur dans le domaine de l’électricité instaurée depuis 1956 en France. Elle concerne toutes les installations électriques en neuf ou en rénovation. Elle prend en compte les maisons et les appartements, mais aussi les bâtiments agricoles, industriels et tous les locaux professionnels (commerces, bureaux…).C’est une norme fixe qui doit être renouvelée régulièrement en tenant compte des évolutions techniques.

Les exigences concernant le tableau électrique

Pour rendre le tableau électrique conforme aux normes NF C 15-100, il faudra l’installer à l’intérieur de votre habitation. Chaque tableau doit posséder une réserve utile. En effet, il faut conserver plus de 20 % de places disponibles.

Le tableau électrique doit contenir un dispositif de coupure d’urgence et 8 disjoncteurs pour chaque différentiel dont un disjoncteur différentiel de type A et un autre de type AC. Notons que vous devez vérifier si le tableau contient un coupe-circuit pour chaque circuit.

Les protections doivent être identiques sur tous les appareils de chauffage de votre logement. De plus, il faudra des rails inclinables pour faciliter le câblage.

Les exigences de la norme NF C 15-100 pour toutes les pièces de la maison

Une habitation doit avoir différents éléments pour être aux normes. En effet, chaque pièce exige des équipements adaptés. La cuisine à besoin d’un circuit 32A et deux circuits 20A, 6 prises 16A puis un point d’éclairage avec socle. Chaque chambre doit posséder 3 prises 16A, 1 prise RJ45 et 1 point d’éclairage avec socle DCL.

Les salles d’eaux disposent de 2 prises 16A, 1 point d’éclairage avec luminaire IP X4. Il suffit d’une prise 16A et 1 point d’éclairage avec socle DCL dans les autres pièces de la maison.