Quel matériau pour faire un plafond d’une salle de bain ?

Quel matériau pour faire un plafond d’une salle de bain ?

Pour réussir la rénovation d’une salle bain, la création d’un plafond ou bien d’un faux plafond est nécessaire. Afin de couvrir votre ancien plafond abîmé ou bien de renouveler l’éclairage de votre salle de bain. Le choix de matériau est vraiment important. Tous les matériaux à choisir doivent résister à l’humidité.

Comment choisir les matériaux à utiliser ?

La couleur du plafond doit s’harmoniser à celle du mur. Ainsi, il est préférable qu’elle soit identique au sol. Pour refaire le plafond d’une salle de bain, ou bien pour couvrir un plafond original abîmé, le faux plafond comme sur ce site est la meilleure option.

  • Le faux plafond Placomarine : Un matériau connu par sa haute résistance à l’humidité.
  • Le faux plafond en PVC : Le PVC est idéal pour une salle de bain. Il assure l’isolation parfaite d’une pièce, matériau très résistant et facile à entretenir.
  • Le faux plafond en bois : Ce matériau apporte une esthétique chaleureuse et élégante à une pièce. Néanmoins, il faut éviter les essences de bois qui se gonflent et se rétractent facilement telles les pins. Les bois exotiques (teck, bambou,) sont les plus adaptés aux pièces d’eau.

Comment habiller le plafond d’une salle de bain ?

Avant de sélectionner le matériau pour habiller votre plafond, il est important de bien vérifier si le produit convient aux pièces humides.

La peinture, un revêtement plus adapté

De nos jours, il existe de nombreuses variétés de peintures pour pièces humides telles les peintures acryliques ou glycéro. La peinture est un revêtement économique, plus rapide et facile à appliquer pour habiller un plafond, dispose de nombreux coloris. De plus, certains types de peintures évitent l’apparition des moisissures.

Les plaques de plâtre

Choisissez des plaques hydrofuges (type H) ou des plaques Placomarine, conçues pour résister à l’humidité.

 L’enduit

Optez pour l’enduit si vous souhaitez personnaliser le décor de votre plafond. Attention ! Il doit être adapté aux pièces humides.

Mettre du papier peint dans une salle de bain

Pour habiller l’intérieur de votre salle de bain, ou pour donner un coup de frais à cette pièce, opter pour le papier peint. Il dispose d’un large choix en termes de couleurs et de motifs selon votre goût. Optez pour le papier peint formulé pour les pièces d’eau (Intissé, Vinyle, …).

Quel type d’éclairage pour mon plafond ?

Dans une pièce notamment la salle de bain, l’éclairage joue un rôle important. C’est une pièce qui nécessite plus d’éclairage. Nombreuses solutions sont possibles : un éclairage autour du miroir, des spots encastrables, etc.… Les luminaires créent une ambiance confortable et apportent de la modernité à votre salle de bain.

Le prix d’un plafond de salle de bain

Pour rénover un plafond de salle de bain, le budget est parfois difficile à établir. Il varie selon les matériaux et techniques à utiliser. Il est préférable de contacter des spécialistes. Comparez les prix entre certains magasins spécialisés afin de trouver le meilleur prix. Pour le plafond Placomarine, le prix est environ à 10/m2. Ainsi, pour le plafond en PVC, le prix varie entre 20€ à 30€/m2 selon la qualité que vous désirez.

Poser un faux plafond est une affaire professionnelle. Cela demande certaines techniques spécifiques. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel pour satisfaire vos besoins.