Quels sont les deux types de rénovation de toiture ?

La rénovation de toiture peut se faire de différentes façons en fonction du choix du propriétaire de la maison. Ces travaux doivent être confiés à des couvreurs pour que les résultats soient assurés et garantis. La rénovation d’une toiture a pour but de donner une nouvelle apparence à la toiture afin de rehausser son esthétique et celle du bâtiment. Les travaux de rénovation nécessitent beaucoup de compétences, d’expériences et de professionnalisme et ne sont pas à la portée de tout le monde. D’ailleurs, ces travaux doivent être effectués suivant les normes requises dans le domaine de la toiture et doivent respecter les réglementations locales selon le PLU de la commune.

Rénovation du type de revêtement

Si le propriétaire veut rénover le type de revêtement de sa toiture, les travaux se limitent seulement au changement de celui-ci. En d’autre terme, aucune modification de la forme ne sera faite. C’est le cas du remplacement d’une toiture en tôle par une toiture en ardoises. A cet effet, le remplacement de la charpente n’est pas obligatoire si elle est assez solide pour supporter la nouvelle toiture. Par contre, si la charpente n’affiche aucune résistance pour supporter la nouvelle toiture, son remplacement devient obligatoire et la construction d’une nouvelle charpente s’avère nécessaire.

Rénovation de la forme de la toiture

Dans le cas où le propriétaire de la maison opte pour la rénovation de la forme de la toiture, il peut demander au couvreur soit de garder le type de revêtement de l’ancienne toiture soit installer un neuf. Il est à noter que ce type de rénovation exige la construction d’une nouvelle charpente. Les artisans au sein de cette entreprise de toiture dans le 86 peuvent assurer des travaux de rénovation efficaces et garantir une toiture respectant toutes les normes. En effet, la forme de la charpente doit être conforme à la forme de la toiture qu’elle doit supporter. D’ailleurs, ses éléments doivent correspondre au type de revêtement du toit. Pour la rénovation de la forme de la toiture, les artisans de l’entreprise de couverture exécuteront d’abord tous les travaux nécessaires pour l’installation de la charpente. Ils se chargeront ensuite de la construction et la pose de la nouvelle toiture. Par ailleurs, la rénovation de la forme d’une toiture coûte logiquement plus cher qu’une rénovation du type de revêtement, car elle nécessite plus de travaux et plus de matériaux.