Quid des toitures en tuiles de terre cuite ?

Les tuiles fabriquées à partir de la terre cuite sont les plus utilisées pour la toiture des bâtiments. L’utilisation de ce type de tuile remonte depuis les anciennes civilisations. Mais des grandes évolutions sont constatées dans leur fabrication et leur forme depuis. Il existe différents types de tuiles utilisés dans le revêtement de la toiture comme les tuiles en ardoises, les tuiles en shingles, les tuiles en bois, etc. Il est à noter que quand on parle de « tuiles » dans le domaine de la toiture, il s’agit de tuiles en terre-cuite. Tous les travaux nécessaires pour les toitures en tuiles relèvent de la compétence des artisans couvreurs professionnels d’une entreprise de couverture.

Les avantages apportés par les tuiles en terre-cuite

Les tuiles en terre-cuite sont très avantageuses par rapport aux autres types de revêtements de la toiture. Leur utilisation est très bénéfique pour le bâtiment et pour l’économie du propriétaire. En effet, les tuiles en terre cuite sont fabriquées avec des matières naturelles. Ce qui leur donne des caractéristiques très écologiques. Elles possèdent une grande imperméabilité pour assurer l’étanchéité de la toiture. D’ailleurs, elles sont très résistantes aux intempéries pour remplir le rôle de protection efficace pour un bâtiment. Il est à noter qu’une toiture composée de tuiles en terre cuite n’a pas besoin d’une isolation. En effet, les tuiles possèdent une meilleure capacité thermique. La durée de vie d’une toiture revêtue de tuiles en terre-cuite est très longue et peut atteindre jusqu’à 100 ans si les tuiles sont bien entretenues régulièrement. De plus, les tuiles en terre-cuite sont très esthétiques. D’ailleurs, elles sont disponibles en divers coloris, en différentes formes et en plusieurs tailles. Les tuiles en terre-cuite sont les moins onéreuses des types de revêtement de la toiture. Par ailleurs, si les tuiles en terre-cuite vous convient comme revêtement de la toiture, faites appel à un professionnel tel que ce couvreur dans le 87 pour qu’il puisse l’installer.

Les inconvénients des tuiles en terre-cuite

Les tuiles en terre-cuite sont lourdes et nécessitent par conséquent, une charpente très solide et résistante pour les supporter. De plus, elles se cassent très facilement en cas de choc.

Les différents modèles de tuiles en terre-cuite

Les tuiles en terre-cuite sont utilisées généralement sur les toitures pentues ou en pentes. Il existe trois modèles de tuiles en terre-cuite et l’utilisation de ces modèles sur la toiture dépend de l’importance des pentes de la toiture.

ð La tuile à emboitement, c’est le modèle le plus ancien, le plus utilisé dans la majorité des habitations. Ce type de tuile est facile à installer sur une toiture. En effet, il suffit d’emboiter les tuiles les unes aux autres. Les tuiles à emboitement sont adaptées à une toiture ayant des pentes moyennes et des pentes raides, qui se situent entre 25 et 60 degrés.

ð La tuile canal se présente sous forme de gouttière. Sur la toiture, ces tuiles sont posées par alternance. Les tuiles « canal » sont installées sur une toiture à pentes douces qui varient entre 15 et 20 degrés dans les localités très pluvieuses.

ð La tuile plate se présente sous forme d’une petite plaque rectangulaire. Elles sont adaptées pour les toitures à pentes raides entre 40 et 60 degrés dans les localités à fortes tombées de neiges.