Les avantages de la barre chocolatée énergétique

Les avantages de la barre chocolatée énergétique

La barre énergétique est devenue la meilleure amie du sportif. Simple et pratique, elle permet d’apporter tous les nutriments importants pour faire de gros efforts.

Une barre énergétique : c’est quoi ?

La barre chocolatée énergétique est un aliment qui se présente sous la forme d’une barre. Elle est composée de céréales et de bien d’autres ingrédients qui contiennent un grand nombre de calories. Elle est conçue pour les personnes qui n’ont pas le temps de prendre un repas complet ou pour aider le sportif dans ses efforts en lui donnant de l’énergie supplémentaire.

Cette énergie nutritionnelle provient des lipides, des protéines et des glucides qui se retrouvent concentré dans cette barre chocolatée. En générale, une barre classique pèse entre 45 et 80 grammes pour un apport de 200 à 300 calories.

Quels sont ses avantages pour le sport ?

Les barres énergétiques sont avant tout destinées aux personnes qui fournissent un grand effort sportif régulier. C’est un encas solide idéal pour faire face aux efforts. Avec son aspect solide, elle permet de combler les sensations de faim. Elle offre tous les nutriments essentiels pour être performant pendant le sport.

C’est également un coup faim très pratique qui peut être consommé à tout moment de la journée. La barre chocolatée énergétique est adaptée à tous les sportifs et à toutes les pratiques (course à pied, boxe, musculation, football…).

Comment choisir la bonne barre énergétique ?

Une bonne barre énergétique doit pouvoir apporter au minimum 20 g de glucides de qualité avec un index glycémique bas. Elles sont généralement contenues dans les fructoses comme les abricots secs et les figues par exemple. Ce sont des aliments à privilégier. Au contraire, il est conseillé d’éviter toutes les barres chocolatées contenant des sirops ou des sucres ajoutés. Elle doit également contenir plusieurs vitamines du groupe B comme la vitamine B6. La Vitamine C est très pratique pour diminuer les sensations de fatigue. Avec la vitamine E et le zinc, ce sont également de très bons antioxydants.

Pour un effet optimal, il est recommandé de prendre une barre avec un haut taux de magnésium et de potassium qui favorise le développement musculaire. Pour finir, vous pouvez choisir votre barre chocolatée en fonction de vos goûts et vos préférences alimentaire (barre chocolatée, barre fruitée…).

Quand doit-on consommer une barre énergétique ?

Avant l’effort : les barres chocolatées énergétiques doivent être consommées avant un effort sportif assez long, au minimum une heure. Elle peut également être prise lorsque le dernier repas date de plus de 3 heures.

Pendant l’effort : cela dépendant avant tout de la personne et du type de sport pratiqué. Elle peut être consommée au moindre signe de fatigue ou de baisse d’énergie pour redonner de la force au sportif. Elle est déconseillée pour ceux qui ont des problèmes de digestion ou qui ont des nausées. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers les boissons énergétiques.

Après l’effort : pour aider les muscles à récupérer, il est conseillé de manger une barre dans les 6 à 8 heures après l’effort. Dans ce cas, les barres avec un haut taux de glucide et de protéine sont les mieux adaptées.

C’est également le bon moment pour s’offrir une petite douceur, une barre chocolatée.