Le maté, idéal pour les sportifs

Le maté est une boisson qui possède des propriétés très saines et très bénéfiques pour la santé. Dans les pays de l’Amérique du Sud comme l’Uruguay et l’Argentine, le maté est pris pour donner de l’énergie et de la force. C’est pourquoi, les sportifs peuvent aussi bénéficier du maté bienfaits. Sans être dangereux, le maté contribue à améliorer de manière naturelle la santé et la performance physique. Les meilleurs sportifs sud-américains en raffolent de cette boisson et apprécient ses bienfaits avant les entraînements et les compétitions et c’est bien pour une raison. Découvrez dans cet article pourquoi autant d’appréciation.

Le maté en quelques mots

Le maté est une boisson à base de feuilles de l’arbre appelé yerba maté. Cet arbre pousse en abondance au Paraguay, au Brésil, en Argentine et en Uruguay. Le maté possède des vertus médicinales très remarquables et ce grâce à sa composition en caféine et en antioxydant qui se trouvent principalement dans les feuilles. Une fois séchées, ces feuilles sont mélangées avec de l’eau chaude pour donner la boisson et c’est cette boisson qui offre toutes les vertus pour l’organisme.  En effet, le polyphénol qui est un antioxydant permet de protéger les cellules et la caféine de stimuler le système nerveux.

Les bienfaits du maté pour le sportif

Le maté est un allié précieux pour les sportifs grâce à ses effets remarquables sur le corps. En effet, le sport génère une oxydation au niveau de notre organisme qui permet de réguler la récupération d’énergie. Plus l’oxydation est prononcée, plus la récupération est importante. A ce niveau, le maté semble être une solution efficace pour optimiser la performance sportive. Cette boisson permet effectivement de réduire la détérioration des cellules musculaires, osseuses, cérébrales et tendineuses. Ce qui est intéressant si vous envisagez de faire une activité sportive intense où le maintien de l’énergie est important, comme le football par exemple.Et bien que le maté ne soit pas un remède miracle pour augmenter la performance sportive, il est toutefois un booster, ce qui fait de lui un facteur de la réussite. La performance sportive résulte en effet de l’entraînement et de l’alimentation, mais ajouté aux matés et ses bienfaits, les résultats seront plus palpables. A ce titre, le maté peut alors être associé à des fruits secs ou à des aliments qui contiennent des minéraux et des oligo-éléments bénéfiques pour garder un bon état de forme physique.

Avant le sport, le maté permet d’augmenter le niveau de l’énergie dans le corps grâce à son action stimulante. En étant naturel, il permet d’aider les sportifs en toute sécurité et sans risque d’effets indésirables. Pendant l’activité, le maté fournit plus d’énergie en procurant des glucides au métabolisme. La résilience augmente alors considérablement lors de n’importe quel sport. Ce qui permet au corps d’avoir plus d’endurance avant de manifester des signes de fatigue. De plus, le maté peut aussi empêcher le corps de rassembler d’acide lactique qui peut engendrer une sensation de brûlure musculaire durant l’activité physique. Par ailleurs, l’antioxydant qu’il contient confère au maté le pouvoir de réduire le stress et d’améliorer la santé cardiovasculaire, ce qui permet d’avoir une meilleure condition physique. Après l’activité physique, le maté permet de récupérer très rapidement grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui sont idéales pour les muscles. La consommation du maté est alors bénéfique pour les sportifs à tout moment. Et outre ses bienfaits sur l’énergie et les muscles, le maté présente également de nombreux autres bienfaits pour la santé en général.

Conseil de consommation pour les sportifs

Même s’il présente de nombreux bienfaits, le maté ne doit pas devenir addictif. En effet, la quantité de caféine, quoique moindre que dans le café, peut provoquer l’insomnie, la palpitation et l’hyperacidité dans l’estomac. Ainsi, pour de bons résultats, la quantité requise est de 2 g de maté avec 300 ml d’eau à consommer 3 fois par jour. Et il ne faut pas toutefois négliger l’eau afin de s’hydrater correctement. Le maté est une boisson aux vertus énergisantes et l’eau aux vertus hydratantes. Ces deux boissons sont alors complémentaires que vous soyez sportif ou non.