Le médecin de garde : une relève assurée le week-end, le soir et les jours fériés

Le médecin de garde : une relève assurée le week-end, le soir et les jours fériés

Je le sais, les problèmes de santé peuvent surgir à tout instant, et ce, aussi bien le jour comme la nuit et même le dimanche ou les jours fériés. Quand j’ai de la fièvre, des maux de ventre ou autres problèmes dans les heures ou les jours de fermeture du cabinet de mon médecin traitant, je dois trouver une autre solution pour me soigner : faire appel à un médecin de garde. 

Un médecin près de chez moi

Effectivement, il ne faut jamais laisser des douleurs ou une forte fièvre prendre le dessus, surtout par les temps qui courent. Alors, si je ne me sens pas bien, je peux me tourner vers un médecin de garde. Celui-ci assure une permanence de soins aux heures et jours de fermeture des médecins généralistes. Ce docteur est tout aussi fiable que le médecin de famille, alors, je n’ai pas peur de lui confier ma santé. En fonction de mon mal, je peux faire appel à un généraliste ou un spécialiste. Il peut venir chez moi si mon état ne me permet pas de me déplacer. Il me préviendra par message de son heure d’arrivée. Pour trouver un médecin de garde dans ma région et à proximité de mon domicile, une plateforme et un numéro de téléphone sont disponibles. En un seul coup de fil, des conseillers me mettront en relation avec le praticien. 

Des services médicaux disponibles

Toutefois, s’il s’agit d’une vraie urgence, je peux me rendre à l’hôpital ou contacter le SAMU en composant le 15. Un médecin me répondra et me guidera sur les agissements à entreprendre. Pour une urgence minime, je peux contacter SOS médecins. Ce service est présent en zones rurales et urbaines. Un expert m’écoutera et agira de la meilleure des manières en fonction de mon état de santé. Il pourra donc m’envoyer un médecin ou faire appel aux urgences si cela s’avère nécessaire. Si un problème de santé concerne mon enfant, le professionnel sera en mesure de m’orienter vers un pédiatre de garde ou me donner ses coordonnées. Quoi qu’il en soit, au vu de la conjoncture sanitaire actuelle, mieux vaut agir vite pour me soigner. Alors, il ne faut pas hésiter à faire confiance aux médecins de garde et aux services de médecine divers.