Les principes de base à connaître pour perdre du poids

perdre du poids

Aujourd’hui, les méthodes pour maigrir « facilement » sont nombreuses. Pourtant, en négligeant les bonnes bases, vous pouvez freiner votre perte de poids ou mettre votre santé en danger. Pour atteindre vos objectifs et mincir durablement, respectez les règles de base d’une bonne hygiène de vie.

Manger équilibré et varié

Les légumes cuits, crus ou en crudité et les fruits de saison sont à consommer sans modération, car ils sont riches en vitamines et en fibres pour réduire les envies de grignotage. Les céréales complètes à index glycémique bas procurent une sensation de satiété rapide, donc sont d’excellents coupe-faim. On les retrouve dans le riz, les pâtes, le pain, le quinoa, etc. Les viandes maigres telles que la volaille, le poisson et les crustacés sont pauvres en matière grasse, par contre, elles contiennent des protéines hautement rassasiantes. On trouve également ces protéines dans les œufs et les produits laitiers.

Composez vos repas de sorte à vous rassasier pendant la journée sans trop remplir votre estomac. En cas de baisse d’énergie entre les repas, vous pouvez éventuellement manger des galettes de riz ou de maïs, des fruits secs ou des morceaux de légumes crus. Pour arrêter de grignoter entre les repas, pensez aux compléments alimentaires minceurs de type coupe-faim. Ces aides minceurs sont à base de plantes aux propriétés absorbantes comme le konjac, le nopal ou la gomme de caroube. Ces compléments se gélifient dans l’estomac pour procurer une sensation de satiété rapide et permettent d’ingérer moins de calories pendant les repas.

Faire des exercices physiques régulièrement

Pratiquer des activités physiques au quotidien n’est pas seulement un bon moyen de perdre ses kilos en trop, c’est aussi une excellente idée pour se sculpter un corps tonique. Faites du sport à votre rythme en commençant par des exercices simples, comme marcher 15 minutes par jour, après le dîner, ou prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Faire du vélo ou du jogging maintient votre fréquence cardiaque à un bon rythme et va vous permettre de brûler rapidement vos calories.

Vous pouvez aussi viser la graisse stockée dans une partie spécifique de votre corps via des exercices ciblés. Il faut avant tout toujours vous étirer avant votre entraînement. Travaillez les muscles fessiers et les cuisses en faisant une série de squats par exemple. Faire des abdos est efficace pour perdre du ventre. Pour se débarrasser de la graisse au niveau des bras, il est recommandé de faire des pompes et des dips, vous pouvez également soulever des haltères. Pour travailler les jambes, les muscles de la taille et les muscles centraux, l’exercice des ciseaux est efficace. Pour optimiser l’efficacité des exercices physiques pratiqués, faites une cure de gélules minceurs.

Les bonnes habitudes au quotidien

L’erreur la plus commise pour perdre du poids rapidement est la privation de nourriture, la réduction drastique des portions consommées. Or, manger sainement et en quantité suffisante est la base d’un régime minceur réussi. Évitez de sauter les repas, prenez un petit-déjeuner suffisant, un déjeuner équilibré et un dîner léger. Optez pour des plats faits maison et des méthodes de cuisson à la vapeur, en rôti ou en grillade. Bien mâcher les aliments permet de bien digérer, vous devez alors manger lentement. Hydratez-vous, en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour. Boire un verre d’eau lorsqu’on a envie de grignoter est aussi une bonne astuce pour éviter les fringales. Limitez votre consommation de boissons sucrées, ainsi que les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés.