Qu’est-ce qu’il faut faire pour améliorer l’état de notre système immunitaire ?

Qu’est-ce qu’il faut faire pour améliorer l’état de notre système immunitaire ?

La fatigue incessante, la vulnérabilité aux maladies, l’affaiblissement de notre corps, ce sont des symptômes d’une déficience immunitaire. Souvent, c’est pendant la saison froide que l’on constate qu’on n’est pas bien équipé au niveau immunitaire. Les rhumes qui durent trop longtemps, notre corps qui a du mal à se rétablir d’une éraflure, etc. Là, il faut se poser des questions. Beaucoup de facteurs entrent en jeu quand il s’agit de l’affaiblissement de notre système immunitaire, mais la base, c’est notre alimentation.

Quel type de nourriture renforce notre système immunitaire ?

En effet, chaque organe de notre corps a besoin d’un élément spécifique pour fonctionner normalement. Pour le système immunitaire, il y a beaucoup d’ingrédients qui entrent en jeu. Pour cela, il faut varier notre alimentation et surtout se baser sur une alimentation saine et équilibrée. Lorsque la situation ne nous permet pas de faire des choix, il y a toujours les compléments alimentaires. Ce sont des produits naturels qui ont pour but de compléter notre manque nutritionnel. Le système immunitaire, par exemple, a besoin de vitamines, d’oligo-éléments, de sélénium, de zinc, etc. pour être à point. Afin que ces éléments soient en quantité suffisante, parfois, on est obligé de prendre des compléments alimentaires tels que le probiotique immunité. Mais en général, tout est dans notre alimentation.

Avoir une bonne hygiène de vie

C’est très important de remettre en question notre hygiène de vie. Notre corps doit avoir un régime alimentaire stable. Le changement brusque de notre base alimentaire peut chambouler le fonctionnement de notre organisme. Donnez à votre corps le temps de se régénérer convenablement. Pour cela, 7 à 8 heures de sommeil par nuit sera suffisant. Le jour, vous devez permettre à la lumière de vous envahir ou d’envahir votre espace quotidien. Pour ceux qui en ont la possibilité, la pratique de sport est très efficace pour renforcer son système immunitaire. Cela permet d’évacuer les toxines présentes dans notre organisme, ce qui a pour effet d’améliorer la circulation sanguine et par conséquent, favoriser la production des cellules immunitaires. Par contre, il faut le faire avec modération. Une activité physique excessive peut produire l’effet contraire.

Il est également important de lever le pied sur les boissons alcoolisées et les sodas sucrés. Ils affectent la régularité de la production des cellules immunitaires. Le sucre est très important pour notre organisme, c’est une source d’énergie, mais ce qu’il faut retenir c’est que la consommation de glucide à digestion rapide n’est pas convenable à notre immunité. Privilégiez plutôt, le sucre à digestion lente présente dans les fruits, les pains, les céréales, etc. Vous devez également savoir que la production de sérotonine est bénéfique pour la défense immunitaire. D’où la consommation de sucre naturel.

Une alimentation saine

C’est nécessaire de préciser ce que c’est une alimentation saine, car chaque personne peut émettre leur propre définition. En effet, une alimentation saine  c’est une nourriture qui n’a pas encore été contaminée par du produit chimique. Généralement, ce sont les produits industrialisés qui sont responsables de notre déficience immunitaire. L’alimentation saine c’est tout ce qu’il y a de plus naturel comme les fruits, les légumes.