6 choses que vous ne saviez pas sur Microsoft Excel

6 choses que vous ne saviez pas sur Microsoft Excel

Dans le monde professionnel, la majorité des entreprises dans le monde connait Microsoft. Toutes ces entreprises vont décrire Excel pour un outil indispensable pour plusieurs raisons : gestion de projet, statistiques, tableaux croisés dynamiques, etc. Excel reste un outil en constante évolution avec des mises à jour régulières.
Néanmoins, Excel vous réserve d’autres surprises dont vous n’étiez pas au courant. Voici six choses que vous ne saviez pas sur Excel.

1.Microsoft Excel était destiné… aux utilisateurs de Mac

Qui aurait cru cette histoire ? A l’heure d’aujourd’hui, les deux puissances américaines : Microsoft et Apple sont en concurrence permanente. Pourtant, Microsoft avait décidé, dans un but stratégique, de développer sa solution pour les utilisateurs de Mac, avant même d’être mis à disposition des utilisateurs de Microsoft. Excel était développé sous le nom de Jazz. Cependant, 2 ans après avoir été lancé, Microsoft s’est retiré puisque les objectifs n’étaient pas atteints. La stratégie n’a finalement pas fonctionné.

2.Excel a failli avoir un autre nom

Lorsqu’une entreprise, un service, un produit ou un logiciel est créé, le nom porté sera fatidique sur le très long terme, et beaucoup d’entreprises doivent leur nom à un concours de circonstance, ou une faute d’orthographe (volontaire ou non d’ailleurs). Microsoft Excel ne déroge pas à cette histoire aussi.

Créé en 1985, Excel s’est fait appeler « Mr. Spreadsheet », « Master Plan » ou encore « Lotus 123 ». Mais finalement Excel a été choisi grâce une ingénieuse invention. En effet, mettant en avant l’EXCELlence de son programme, c’est Excel qui est ressorti vainqueur.

3.Excel et l’invention de la barre d’outils

Cela peut paraître logique sur tous les outils mis à notre disposition aujourd’hui, mais c’est bien Excel qui a intronisé l’intégration d’une barre d’outils dans sa version 3.0. Nous pouvons remercier les ingénieurs de Microsoft qui nous facilitent la vie avec leur invention. D’ailleurs, si vous souhaitez apporter des modifications en effectuant des automatisations sur Excel.

4.Le logiciel a estimé 1900 comme une année bissextile

Cette information pourrait paraître bateau ou anodine, il n’empêche que cela ait causé de nombreux problèmes ! En effet, en instaurant une année bissextile en 1900, cela a tout décalé les dates mises en place. A l’origine, cela avait été fait pour permettre une intégration plus simplifiée des dates, mais ce fut une erreur. Alors sur la version suivante, les ingénieurs ont corrigé ce bug.

5.Le nombre de lignes et colonnes a augmenté

A l’heure actuelle, Microsoft Excel propose plus d’un million de lignes et plus de 17 000 colonnes, il s’agit d’un nombre a fortement évolué avec le temps. A l’origine, Excel proposait seulement 16 384 lignes en 1995, ce qui indique clairement comment Excel est devenu de plus en plus de fonctionnalités.

6.Les premières versions proposaient des jeux vidéo !

Il s’agit probablement de l’information la plus improbable dans cet article. Néanmoins, c’est bien la vérité. Excel proposait un jeu de tir, nommée Doom, mais également d’autres jeux comme un simulateur aérien : 3D Flight Simulator ainsi qu’un jeu de voiture.

Pour y jouer, il suffisait de se rendre sur une ligne spécifique et de faire CTRL & ALT. Malheureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Peut-être de retour lors d’une prochaine version ?