Comment choisir son amplificateur hi-fi ?

Comment choisir son amplificateur hi-fi ?

Les différents amplificateurs sur le marché aujourd’hui ne permettent pas d’opérer un choix facile. Le but étant de rechercher le meilleur amplificateur hi-fi permettant une restitution correcte du son, il faut donc un amplificateur fiable. C’est pour faciliter le choix, que cet article présente les différents critères à considérer afin de faire un choix de qualité.

La puissance de l’amplificateur hi-fi.

La puissance est le premier critère à considérer. Il est capital de définir la puissance d’un amplificateur hi-fi sur la basse des enceintes qui vont servir. De ce fait, trois éléments sont à considérer. Dans un premier temps, il y a la plus grande puissance qui peut être admisse. Cette puissance représente la celle qu’une enceinte peut recevoir. Une fois cette puissance dépassée, l’enceinte risque d’être endommagée. Le second élément à vérifier est l’impédance nominale de l’enceinte. Plus cette impédance est faible, plus la puissance nécessaire est élevée. Le tout dernier élément à prendre en compte est le rendement de l’enceinte. Plus ce rendement est bas, plus l’amplificateur doit être puissant pour équilibrer. Il en est de même dans le cas contraire.

La qualité du signal de l’amplificateur hi-fi

Le rôle d’un amplificateur hi-fi est d’offrir à son utilisateur une très bonne qualité de restitution du son semblable à l’original. Le problème est qu’en amplifiant le signal diffusé, l’amplificateur va également amplifier les parasites qui troublent la réception des ondes. Il faut faire connaître que amplifier un signal revient à changer sa nature. L’ensemble de ces dénaturations est exprimé est en taux de distorsion harmonique. Ainsi, plus la qualité du traitement du signal est basse, plus la distorsion harmonique ou THD est fort. Un taux de distorsion harmonique élevé correspond au fait que les probables parasites seront plus entendus lors de l’écoute du signal. Il est à noter qu’au fur et à mesure que le niveau d’amplification augmente, ce taux de distorsion harmonique aussi augmente.

La connectique d’un amplificateur hi-fi

C’est l’un des critères qu’il ne faut pas banaliser lors de l’achat d’un ampli hifi. Le rôle de l’amplificateur est de permettre connexion entre les différentes sources à savoir les baladeurs, les lecteurs etc… et les enceintes. Un amplificateur est doté de deux groupes de bornes d’enceintes substituables. Il permet ainsi de former une autre zone d’écoute de façon à ce que les utilisateurs puissent profiter de leurs mélodies préférées dans différentes pièces de la maison. Un amplificateur disposant d’un port USB sera idéale pour ceux qui désirent écouter la musique avec leur disque externe, leur Smartphone ou encore leur clé USB.

La télécommande

C’est un élément non négligeable en ce qui concerne le choix d’un amplificateur hi-fi. Elle s’avère très utile et ne doit pas être mise de côté. Avec une télécommande, les utilisateurs de l’amplificateur hi-fi auront la possibilité de passer à une autre chaîne ou à une autre chanson out en étant éloigné. La distance étant précisée dans le guide d’utilisation. Cela rend l’amplificateur pratique. Vous pouvez également prendre une télécommande universelle. Elle permet de contrôler l’ensemble des appareils disponibles dans la pièce où ils sont installés à partir de votre smartphone.