Comment renforcer la sécurité de votre système informatique ?

Comment renforcer la sécurité de votre système informatique ?

A l’ère du numérique les entreprises sont de plus en plus vulnérables face au phénomène de hacking. Des attaques cybernétiques et l’espionnage sont tant de maux qui rendent les organisations vulnérables. D’où la vigilance et la veille permanente pour la protection de ses données. Cet article vous édifiera sur les mesures à prendre pour renforcer votre système informatique.

La protection du Software

Pour sécuriser vos informations sensibles, commencez par sensibiliser votre personnel sur les risques des attaques cybernétiques. Informez-les sur les précautions à prendre et la manière la plus prudente de traiter ou manipuler les données de la boîte. Vous pouvez également solliciter l’appui d’un expert qui assurera une veille permanente et élaborera un protocole à suivre en cas d’attaque. C’est le premier rempart de protection contre les failles qui peuvent permettre l’intrusion dans votre système. 

De plus, vous devez savoir que tous les systèmes d’exploitation finissent toujours par présenter des limites au fil du temps. C’est pourquoi des mises à jour sont régulièrement développées par les fournisseurs afin de renforcer continuellement votre protection. Veuillez toujours à les installer. Limitez également vos points d’accès internet et vérifiez les régulièrement car les intrus passent également par là. Enfin, verrouillez toujours vos accès par des mots de passe complexes pour optimiser votre protection. Cependant, la seule protection du Software ne suffit pas. La deuxième partie consacrée au Hardware vous permettra d’en savoir plus.

La protection du Hardware

Protéger vos données, c’est aussi veiller à la fiabilité de vos terminaux ou appareils de travail. Dans ce sens, assurez-vous de toujours protéger vos ordinateurs et autres terminaux contre les malwares. Installez donc de puissants antivirus (toujours à jour) et des pare-feu extrêmement robustes sur vos terminaux. Par ailleurs, ne laissez aucun employé installer sur vos appareils des applications ou des logiciels étranges. Seul votre service informatique ou votre expert pourra le faire, car il est seul garant de la protection de vos données de votre entreprise.