Comment Créer Un Site Web

Un certain nombre de gens sont capables d’appréhender la complexité d’internet et de comprendre ses différents langages de programmation; les autres – la majorité – ne trouveront pas cela si évident. Créer un site web n’est plus un exercice si complexe de nos jours, bien que cela puisse toujours donner cette impression. Créer un site web gratuitement n’est plus une perspective si effrayante, et peut être réalisé en très peu de temps.

Prévoir en fonction de vos visiteurs

 

La première chose à prendre en considération est pourquoi pensez vous avoir besoin de construire un site internet ? Cela peut sembler être une question évidente, mais en jetant un rapide coup d’oeil sur la toile vous vous rendrez vite compte que beaucoup de sites ont été construits sans avoir de but clairement défini. C’est pourquoi, lorsque vous vous lancez dans ce qui peut s’avérer être un investissement à long terme et/ou un coût, comme c’est le cas pour chaque nouveau projet, gardez en tête que les meilleurs sont le plus souvent ceux qui démarrent avec un plan bien pensé. Planifier votre présence sur internet peut commencer par une évaluation de votre audience cible ou visiteurs. Sont-ils jeunes, agés, riches, pauvres, sous ou sur-informés? Il existe de nombreuses caractéristiques qui peuvent entrer en compte et avoir un impact sur des décisions tel que le choix du graphisme le plus approprié pour votre site. Une préparation minutieuse et réfléchie vous aidera à déterminer ce que sera la fonction principale du site, ce dont votre visiteur idéal à besoin ou recherche, et comment vous le lui fournirez.

 

 Créer un site web en fonction de vos  Produits & Services

 

Cela peut aller d’un seul produit, à tout une gamme d’articles ou encore de services. Pour vendre des produits par correspondance, vous aurez besoin d’un site d’e-commerce fonctionnel, tout comme sera nécessaire de pouvoir recevoir des paiements ainsi que la capacité à prendre en charge les expéditions et retours. Toutes ces fonctions peuvent être intégrées à votre site web sans connaissance en programmation particulière; aujourd’hui, une boutique de vente en ligne peut être ajoutée à votre site en quelques minutes. Les systèmes de paiement et de panier de shopping (« shopping cart ») sont généralement inclus et donne accès à un certain nombre de modules d’extension (encore appelés plug-in) de services d’expédition, ce qui en font une solution globale pour votre e-commerce.

Les services peuvent également être vendus sur internet de la même manière que sur n’importe quel marché, cependant, comme partout, ils doivent être conçus et commercialisées en accord avec la demande. Par exemple, un site dont le but est simplement promouvoir le portfolio d’un designer d’intérieur ou d’un photographe devra se concentrer sur certaines caractéristiques spécifiques afin de séduire les visiteurs et les encourager à vouloir en voir davantage.

Quiconque dont le produit à exposer est visuel, comme cela peut être le cas pour un artiste, doit un avoir un moyen d’offrir à ses visiteurs de pouvoir facilement avoir accès aux images ou photographies de son travail. Un diaporama d’images de style carrousel est une fonction commune à ajouter à son site afin d’obtenir précisément ce résultat. Pour le propriétaire d’un site internet ayant l’intention de commercialiser peu d’articles, une approche différente peut s’avérer nécessaire, comme avoir une page consacrée à chaque produit.

Le principal est de rendre votre site convivial et facile à utiliser, afin d’éviter qu’un client potentiel, frustré de ne pouvoir effectuer un achat ou un faire un choix facilement, aille voir sur un site concurrent d’un simple clic. En effet, au contraire d’une boutique « réelle » qu’ils devraient quitter puis se rendre jusqu’à une autre, les boutiques en ligne peuvent être visitées et quittées en quelques secondes. Vos visiteurs doivent sentir qu’ils sont les bienvenus, et que vous pouvez leur fournir ce qu’ils recherchent. Même s’ils ne savent pas encore ce que c’est!