Quand utiliser un transformateur d’alimentation ?

Quand utiliser un transformateur d’alimentation ?

Les transformateurs encore appelés alimentation à découpage ont pour principal rôle, la transformation du courant alternatif 230 volts de la maison en 12 volts (courant continu) régulé. Ils sont constitués d’une entrée (IN) que l’on branche au courant 230 volts directement dans la boite de raccordement ou via une prise électrique. Ils comportent aussi une sortie (OUT) permettant d’alimenter les rubans ou ampoules. On distingue ces deux entrées grâce à des fils de sections distinctes. Dans cet article, nous essayerons de déterminer à quel moment faire usage d’un transformateur d’alimentation.

Selon le type de dispositifs électriques

Il existe des dispositifs électriques (ampoule, rubans, etc.) qui fonctionnent en utilisant une tension d’alimentation de 12 volts. Ils ont nécessairement besoin d’un transformateur d’alimentation pour éviter qu’ils ne s’endommagent. Les plus communes sont les ampoules MR11 et MR16 et G4 (éclairage pour hotte, lampes de bureau, etc.). Les ampoules de piscines LED utilisées pour l’aspect sécuritaire fonctionnant avec une tension de 12 volts nécessitent également un transformateur d’alimentation. Achetez le vôtre sur ce site, et laissez-vous guider pour faire le meilleur choix. 

Vous pouvez voir sur internet, plusieurs modèles de transformateur d’alimentation, d’où la difficulté dans le fait de choisir le bon. Avoir une idée bien précise de la puissance du transformateur vous aidera à faire le bon choix. C’est une simple question d’addition. La somme totale des puissances de chaque dispositif (ampoule/ruban LED) majoré de 10 % environ, vous donne la bonne capacité de votre installation. Il suffira ensuite d’opter pour le transformateur d’alimentation dont la puissance est égale ou supérieure au résultat de cette somme.

Quelques précautions à prendre

Suivant l’avis des professionnels de la maison Leds-Boutique, il faut privilégier les transformateurs à courant continu (DC – direct current). Pour ce qui est du type, un transformateur d’alimentation régulée est un impératif. Muni d’un régulateur et d’un convertisseur, il vous assure une sortie de tension 12 volts en permanence.