Regarder la télévision : une pratique ancrée dans le quotidien des Français

Tv

Aujourd’hui encore, les Français restent attachés à leur téléviseur. Selon une étude, la télévision occupe une place importante dans le quotidien du public français. Les jeunes comme les plus âgés ne peuvent pas se passer de cette activité, surtout le soir. D’ailleurs, outre les émissions diffusées sur TNT, les opérateurs proposent actuellement des bouquets intéressants qui rendent des chaînes du monde entier accessibles à tous. Aussi, il existe désormais des applications qui permettent de créer son programme TV personnalisé.

Les Français et la télévision : une histoire interminable

Certes, les Français ne sont pas passés à côté de la révolution internet et l’essor des plateformes vidéo en streaming. En effet, depuis maintenant quelques années, les Smartphones sont sur le point détrôner les télévisions, notamment chez les moins de 20 ans.

Seulement, jusqu’ici, le téléviseur reste le premier écran le plus utilisé dans les foyers français. Les téléspectateurs regardent la télé en moyenne quatre heures par jour et près de 94% des maisons françaises sont encore équipés d’un poste TV. Celui-ci constitue effectivement une excellente source d’informations et de divertissements au quotidien. Sans compter que l’expérience devient plus captivante depuis la sortie des appareils à haute résolution.

Mais outre les traditionnelles télévisions, l’accès au programme est aujourd’hui facilité grâce aux écrans mobiles. En effet, chez les CSP+, les jeunes et les célibataires, le téléviseur ne trouve plus sa place ou est de moins en moins utilisé. De nombreuses personnes recourent désormais au Smartphone, à la tablette ou à l’ordinateur portable pour visionner leurs émissions préférées. Mais peu importe les supports employés, chaque utilisateur profite des multiples services proposés par les prestataires, comme un site de programme TV sur mesure. Cliquez ici pour consulter un exemple de ce site.

Les différentes offres proposées sur le marché

Aujourd’hui, le marché de la télévision a beaucoup évolué. En effet, les opérateurs comme les différents prestataires ne cessent de diversifier leurs offres afin de fidéliser les téléspectateurs et augmenter le temps de visionnage. Ainsi, les bouquets sont de plus en plus étudiés pour s’adapter aux besoins de chaque profil, comme les enfants, les amateurs de sports, les mélomanes ou encore les cinéphiles.

Aussi, certaines applications permettent désormais de personnaliser les programmes TV. De cette façon, on aura la possibilité de choisir soi-même les chaînes à regarder ou de créer une grille personnalisée. Cela consiste en la personnalisation d’un bouquet ou d’une liste d’émissions. Le téléspectateur pourra alors naviguer aisément sans être gêné par des chaînes qui ne l’intéressent pas. Cette solution favorise également un véritable gain de temps puisqu’elle limite le zapping.

Enfin, outre ces prestations, de nombreux sites sont désormais disponibles sur internet et permettent de consulter le calendrier de la journée et du reste de la semaine. Ainsi, avant de visionner ses chaînes préférées, il est toujours préférable de s’informer sur ces plateformes afin de connaitre les horaires de diffusion des programmes que l’on souhaite regarder.