Comment transférer les données vers un nouvel ordinateur ?

Comment transférer les données vers un nouvel ordinateur ?

Lorsque vous achetez un nouvel ordinateur, il est totalement vierge. Dans la plupart du temps, le PC contient juste un système d’exploitation qui lui permet de tourner. Il arrive même que vous deviez vous-même faire cette installation avec un DVD fourni. Ce n’est pas la tâche la plus difficile. Quoi qu’il en soit, le vrai challenge consiste à transférer les données que vous avez sur votre ancien ordinateur vers le nouvel appareil. Cette tâche peut se faire de différentes manières.

Déplacer les données depuis un stockage externe vers l’ordinateur

Dans l’idéal, il faut sauvegarder vos données les plus précieuses dans un support de stockage externe. Avoir un disque dur ou une clé USB dans lequel se trouvent vos photos ainsi que les documents de grande valeur reste une précaution à prendre. Le marché propose différents types de USB. Un guide d’achat comme celui du site https://www.extremepc.fr/comment-choisir-une-cle-usb vous sera utile. Il faut notamment considérer la vitesse et la capacité de stockage de l’USB lors de l’achat.

Si vous avez fait le nécessaire, il ne vous reste plus qu’à transférer les contenus de votre clé USB dans le disque dur de votre ordinateur flambant neuf. Pour cela, il vous suffit de l’insérer dans le port adapté. Normalement, le PC le détecte, le scanne et l’ouvre automatiquement. Choisissez les dossiers que vous aimeriez copier. Mettez-les dans le disque D de votre ordinateur. Le compartiment C devrait être réservé pour le système d’exploitation et les nouveaux logiciels. Il faut donc éviter autant que possible d’y mettre d’autres dossiers.

La démarche est pratiquement la même pour un disque dur externe. Ce support comporte un grand volume de données. Vous n’avez pas l’obligation de transférer les films HD que vous avez plusieurs fois visionnés. Si votre ancien ordinateur est encore en état de marche et qu’il a un graveur DVD, vous pouvez l’utiliser. Gravez les données essentielles et copiez-les sur le nouveau PC, toujours dans le disque dur D. Si vous vous connaissez un peu en hardware, vous pouvez ouvrir les deux ordinateurs. Normalement, il y a un port disponible pour accueillir un deuxième disque dur. Il vous suffit de brancher celui de l’ancien PC et le tour est joué. C’est plus pratique et plus rapide.

Les autres moyens de transfert de datas

Le réseau Ethernet peut vous servir pour transférer des données d’un ordinateur A vers un poste B. L’utilisation du câble RJ45 devrait vous faciliter la tâche. Les deux PC ont les ports pour accueillir cette connectique classique. Par contre, vous devriez faire quelques manipulations pour que la connexion entre les deux appareils passe. Il faudra notamment implémenter un réseau Ethernet.

Le WiFi devrait aussi vous faciliter la vie à condition de disposer d’un débit suffisant. La manipulation consiste à vous envoyer par e-mail les éléments essentiels. Pour les ordinateurs équipés de Bluetooth, le transfert devient plus aisé. Cette technologie est plus courante auprès des utilisateurs de Mac. Les possesseurs d’ordinateur Apple peuvent aussi compter sur le câble FireWire. La manipulation est intuitive chez cette marque à la pomme. Le câble de transfert de fichier USB de nouvelle génération devrait vous être d’une certaine utilité, tout comme la connectique NFC. Il s’agit d’une technologie qui n’est pas systématiquement embarquée sur les PC récents.

Enfin, les logiciels de sauvegarde sont destinés à garder les fichiers dans le but de pouvoir les transférer un jour. Apprivoisez l’un de ces outils. Puis, il vous faut avoir un lecteur graveur DVD pour garder les fichiers Backup. Ce disque comprend le contenu de l’ancien ordinateur.