microneling

Le microneedling – également connu sous le nom de traitement d’induction du collagène ou C.I.T. – a gagné en réputation pour sa capacité à rajeunir la peau. Des célébrités telles que Naomi Watts et Jennifer Aniston ne jurent que par lui.

Comment fonctionne le microneedling ?

Avec le vieillissement de la peau, les mécanismes de réparation et de rajeunissement commencent à décliner naturellement, à partir de 28 ans. Cela se traduit par une diminution de la densité du collagène dans notre peau. 

Le micro-aiguilletage est un traitement de rajeunissement de la peau qui permet de déclencher naturellement la synthèse de collagène et d’élastine dans la peau, avec un maximum de résultats et un minimum de temps d’arrêt. Il est sûr pour presque tous les types de peau. Une consultation initiale avec un dermatologue consultant peut le confirmer.

La technique fonctionne en créant des canaux microscopiques dans la peau tout en conservant l’épiderme intact.

Ce processus produit activement des facteurs de croissance qui incitent les cellules productrices de collagène, appelées fibroblastes, à produire du nouveau collagène et de l’élastine, qui sont essentiels pour maintenir l’élasticité et la résilience du derme, ce qui le rend plus ferme, sans rides et éclatant. 

Le microneedling à Paris est très efficace lorsqu’il est associé au plasma riche en plaquettes (PRP).

La thérapie par plasma riche en plaquettes, également connue sous le nom de « lifting vampire », donne d’excellents résultats. 

Le PRP contient des facteurs de croissance qui stimulent en outre la régénération cellulaire et la production de collagène. 

Pour ce faire, on prélève un échantillon de votre sang et on le centrifuge (on le fait tourner) pour séparer les globules rouges (érythrocytes) du plasma qui contient des plaquettes. Celles-ci libèrent une cascade de facteurs de croissance qui, à leur tour, induisent la production de collagène pour une peau plus ferme, éclatante et sans rides.

Que traite le microneedling le plus efficacement ?

Le microneedling peut :

  • Améliorer les rides, minimiser la taille des pores et induire un resserrement de la peau.
  • Stimuler la production de collagène, ce qui favorise le rajeunissement.
  • Améliorer les cicatrices chirurgicales, traumatiques, de brûlures et d’acné
  • L’hyperpigmentation (taches brunes et mélasma).
  • Il peut également améliorer les vergetures

Microneedling – ce qu’il faut éviter après un traitement

  • Évitez les rétinoïdes et les traitements contre les maladies auto-immunes pendant les 24 heures précédant le traitement.
  • Évitez l’exposition au soleil de la zone traitée pendant les 24 heures précédant le traitement.
  • Évitez cette procédure si vous avez reçu un traitement à l’Accutane/Isotrétinoïne au cours des 6 derniers mois.

Le microneedling est-il douloureux ?

Une crème anesthésiante topique est utilisée avant le traitement, de sorte que la gêne, si elle existe, est minime. Les zones les plus sensibles sont généralement le front et la lèvre supérieure.

Rougeur et gonflement ou ecchymoses après le traitement/post-traitement seulement durent 

Après 24-48 heures, jusqu’à ce que la peau redevienne normale. 

Il est fortement recommandé d’utiliser un écran solaire et d’éviter le soleil après le traitement. 

Les meilleurs résultats visibles sont observés avec une série d’au moins 4 à 12 traitements, espacés de 3 à 6 semaines.

On constate une amélioration continue et progressive au fil du temps de la douceur, de la fermeté et de l’élasticité de la peau. Le teint devient plus uniforme et plus lumineux avec le temps et s’il est associé à des crèmes et des principes actifs spécifiques de qualité médicale prescrits par le médecin.

Quand les patients voient-ils des résultats ?

Les résultats définitifs ne seront pas perceptibles avant trois à douze mois, car la stimulation du collagène et de l’élastine dans le derme prend du temps. Le remodelage de la peau et le rajeunissement complet prennent de 3 à 12 mois. Les résultats dépendent de chaque individu.

Puis-je faire du microneedling à la maison ? 

Les appareils de microneedling à domicile doivent être utilisés principalement en entretien après le micro-needling médical, car ils ne sont pas aussi efficaces, avec une profondeur de pénétration de seulement 0,5 mm, contrairement aux appareils de micro-needling médicaux, qui ont une profondeur allant jusqu’à 2,5 mm. 

Ils ne sont pas stériles et, comme ils sont utilisés dans un cadre non clinique, la probabilité de contracter une infection indésirable est plus élevée. 

La profondeur de pénétration des rouleaux dermiques dépend du niveau de tolérance à la douleur de la personne qui effectue le traitement. En milieu clinique, une crème anesthésiante puissante est appliquée pendant 40 minutes avant le traitement.

Les appareils médicaux de microneedling comportent 12 aiguilles de calibre 32 ou plus dans la pièce à main, qui sont remplacées à chaque traitement. Les appareils de microneedling à domicile peuvent devenir moins tranchants avec le temps. 

Enfin, le microneedling médical peut servir à autre chose qu’un simple rajeunissement de la peau.  

Découvrez par la suite, les conseils pour choisir un lit pour enfant confortable.