calmer un chat agressif

Étant un prédateur par nature, griffer et mordre sont des comportements naturels chez un chat. Mais quand il devient agressif envers son maître, il est important d’en comprendre les causes. Malheureusement, la plupart des gens abandonnent leur chat, car ils le pensent trop agressif, voire fou. Pourtant, il est tout à fait possible de calmer et soigner son animal lorsqu’il devient agressif à condition d’adopter les traitements adéquats.

Chat agressif : le syndrome du tigre

Quand un chat habituellement câlin et doux devient subitement un chat agressif envers son maitre, on appelle ce comportement le syndrome du tigre. Dans cet état, l’animal, d’ordinaire doux et affectueux retrouve son instinct de prédateur et devient quasiment méconnaissable. Bien entendu, ce comportement n’est pas à prendre à la légère, car le chat devient violent et peut être une source de danger pour lui-même et pour son maître.

En effet, il n’est plus capable de se dominer et à tendance à mordre et à griffer tout ce qu’il peut atteindre. En conséquence, on peut se faire lacérer les bras et les jambes à coups de griffes, quand on n’est pas attaqué au visage. Toutefois, il ne faut pas se faire du souci, puisqu’il existe des traitements pour redonner à son chat sa tendresse naturelle. Ce comportement d’agressivité se soigne très facilement en adoptant les bons gestes.

Les causes de l’agressivité du chat

Si les causes sont diverses, le facteur alimentaire est généralement prédominant. En effet, la première cause de l’agressivité d’un chat est liée à son alimentation. Si le mode de distribution alimentaire ne répond pas à ses besoins ou à ses habitudes, il a de forts risques de devenir agressif. Un chat mal nourri ou pas assez nourri va développer un sentiment de stress et de frustration qui se transforme en agressivité.

Sinon, il n’est pas rare de voir un Chat agressif après stérilisation, car celui-ci va ressentir des douleurs et avoir des zones sensibles pendant un certain temps. Cela peut expliquer une certaine agressivité envers son maître par crainte qu’on ne le touche. Par ailleurs, il faut savoir que le chat est un animal qui se stresse facilement. La moindre situation qui sort de l’ordinaire ou anormale peut le stresser.

Il a ainsi besoin de décharger l’émotion liée au stress par l’agressivité et il est susceptible de s’en prendre à son maître. Il est donc important d’apaiser un chat stressé, car il ne se domine plus et ne reconnaît plus son maître. Enfin, comme la plupart des félins, le chat a besoin de tranquillité pour se remettre d’une certaine anxiété. Si on ne lui donne pas cette liberté, il peut se sentir irrité et devenir agressif.

Les traitements à adopter

La meilleure façon de calmer un chat agressif reste la consultation de son vétérinaire. Ce dernier peut identifier son comportement et écarter définitivement d’autres causes. Par la suite, il peut proposer la prise de médicaments destinés à calmer son animal. Sinon, on peut aussi songer à équilibrer l’alimentation de son chat en essayant une nouvelle marque par exemple, avec des saveurs différentes pour éviter l’ennui alimentaire.

Mais si le changement d’alimentation ne suffit pas, un traitement à base de calmant peut être prescrit par le vétérinaire. Cette solution doit bien évidemment rester en dernier recours et être discutée avec le spécialiste. Pour terminer, il est important de respecter ses besoins en le laissant tranquille, notamment quand il est stressé ou anxieux.