bien gérer le jetlag

Le jetlag est un problème qui revient assez souvent pour les voyageurs. Il est source de stress et d’anxiété et bien sûr de fatigue pour bon nombre de personnes. En effet, 75% des voyageurs subissent les conséquences néfastes du décalage horaire lorsqu’ils voyagent d’un lieu à un autre. Toutefois, il existe de nombreuses astuces efficaces qui vont vous permettre de bien gérer ce mal et de profiter au mieux de votre voyage.

Le jetlag : pourquoi ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons d’abord expliquer pourquoi notre corps réagit ainsi. Durant 24 heures, notre corps a pris l’habitude de faire certaines choses plus ou moins à des heures précises. Par exemple, notre organisme réclame de la nourriture à midi ou le sommeil nous guette à 22h. Lorsque nous entreprenons un long voyage à grande vitesse, tout ce cycle se met à chambouler et l’écart de fuseaux horaires peut avoir des effets perturbants à notre organisme. Nous pouvons présenter des pertes de mémoire, des vomissements, des diarrhées ou encore de la fatigue. Heureusement pour nous qu’il existe des moyens pratique pour vaincre le décalage horaire.

Avant le décollage

Durant la réservation de votre vol, si possible, optez pour des vols qui arrivent en fin de journée à destination. Ainsi, vous aurez le temps de récupérer, une fois arrivé sur place.

Quelques jours avant votre départ, ne soyez pas trop rigide sur vos horaires. Par exemple, essayez de manger à des heures un peu plus décalées que d’habitude ou dormez un peu plus tôt ou plus tard. L’objectif c’est de vous rapprocher plus ou moins des horaires de votre pays de destination.

Ne commencez jamais un voyage en étant fatigué. Cela augmenterait les risques de subir le fameux jetlag. Ne vous dites jamais que vous allez récupérer dans l’avion. Au contraire, le voyage en avion fatigue encore plus !

Dans l’avion

La première chose à faire dans l’avion, c’est de régler votre montre au fuseau horaire de votre pays de destination. Cela vous habituera à votre nouveau rythme.

Durant le vol, essayer de vous hydrater convenablement. Évitez les boissons alcoolisées et le plus important, mangez des repas légers en quantité suffisante.

Essayez de vous lever régulièrement et profitez pour vous reposer en faisant de petites siestes. Les masques, les boules quiès et les coussins de voyage sont très utiles pour trouver le sommeil dans l’avion. Lorsque vous êtes éveillé, occupez-vous à lire ou à faire des mots croisés.

Une fois à destination

Lorsque vous arriverez sur place, essayez de vous habituer aux horaires de votre pays d’accueil (heures de repas, de sommeil…). Pour vous aider à vous adapter, quand il commence à faire jour, levez-vous. Quand le soleil se couche, il est aussi temps pour vous d’aller au lit. Ne changez pas vos rites alimentaires (3 repas par jour) et ne perdez pas vos habitudes d’horaires de sommeil (exemple : 6 heures de sommeil par jour).

Pour vaincre le jetlag, il faut s’occuper au maximum pendant le jour. Au lieu de rester cloîtré dans une chambre d’hôtel, vous devez profiter de la lumière et faire des activités ludiques. Faire du sport est également un excellent moyen pour se récupérer du décalage horaire.