Calculatrice scientifique, un outil incontournable pour les lycéens !

banner-982162_960_720

Le meilleur moyen de calculer les opérations mathématiques complexes est d’utiliser une calculatrice. Il ne s’agit pas d’une simple calculette classique à quatre opérations, c’est un appareil plus évolué qu’on appelle « une calculatrice scientifique ». En effet, tous les lycéens du monde entier la connaissent car ce petit dispositif peut leur servir d’une grande aide. Certaines personnes aussi l’utilisent dans le secteur professionnel pour ne pas perdre du temps à faire les comptes ainsi que pour avoir des résultats surs et corrects.

Les fonctionnalités particulières d’une calculatrice scientifique performante

Une calculatrice est dite « scientifique » parce qu’elle peut réaliser de nombreuses fonctions dans ce domaine. Justement, plusieurs branches de la mathématique peuvent être résolues par cette machine, à savoir : l’algèbre, la probabilité, les nombres complexes, la trigonométrie, les conversions d’unités et les pourcentages. De plus, les calculatrices qui sont employées dans les écoles supérieures sont encore plus performantes car elles disposent d’autres fonctions plus poussées, dont : les fonctions financières, l’expression littérale de primitives et de dérivées, la simplification, la résolution graphique des équations non-linéaires et la réduction ou le développement d’expressions. Ces dernières sont dotées spécialement d’une capacité de mémoire assez grande et d’une fonction mémoire flash. Ainsi, on peut enregistrer des données personnelles dans une calculatrice scientifique. Toutefois, pour limiter tout accès à la mémoire de cet appareil, il a été inventé le « mode examen ». Cette fonction a la propriété de bloquer les données temporairement ou même définitivement pour qu’on n’utilise pas la calculatrice à des fins malhonnêtes, notamment lors des examens ou lors des concours. Par contre, en étant une calculatrice programmable, les données qui y sont stockées peuvent être transférées sur un ordinateur.

Quel modèle de calculatrice doit-on choisir ?

Puisqu’une calculatrice scientifique constitue réellement un outil qui garantit la réussite dans les études, il faut savoir choisir le modèle idéal qui peut nous convenir. De ce fait, notre choix doit se reposer sur quelques critères importants. Tout d’abord, pour pouvoir lire clairement les informations qui sont affichées sur une calculatrice, il est mieux d’opter pour celle qui dispose d’un écran HD en couleur. Ensuite, il faut penser à une calculatrice de qualité qui peut nous assurer une utilisation à long terme. Ce qui nous incite à acheter une calculatrice de marque comme la calculatrice scientifique Ti-82 de chez texas instrument  par exemple. Notons que les produits haut de gamme sont souvent livrés avec une housse de protection qui protège l’écran contre les rayures et qui protège aussi la machine contre les chocs ou les chutes. Enfin, le prix est le dernier critère qu’il faut prendre en compte.