Comparer pour mieux choisir son assurance auto

L’acquisition d’un véhicule nécessite des moyens financiers conséquents. Un bon choix d’achat constitue un investissement à long terme. Mais avoir une voiture implique de supporter certains frais. Il faut procéder à son entretien régulier pour ne pas qu’il s’use rapidement. Un véhicule est également sujet à des risques. Des chocs peuvent venir l’abimer. D’où l’intérêt de souscrire à une assurance pour se couvrir contre d’éventuels dommages. Bien comparer permet de mieux choisir son assurance auto. Mais pour cela, un certain nombre de critères sont à intégrer. Tout dépendra du profil du conducteur, de son historique, du type de véhicule, mais aussi des garanties voulues.

Le profil de l’assuré

Le choix de l'assurance auto est lié à certains paramètres. Le profil de la personne qui souhaite se faire assurer va déterminer les conditions tarifaires. La valeur de la prime fixée par les assureurs sera fonction du métier, de l’âge, de la zone d’habitation ou même de la durée d’obtention du permis de conduire.

Certaines catégories de personnes sont considérées comme des profils à risques. C’est le cas des conducteurs relativement jeunes. Les assureurs majorent instantanément leur prime d’assurance durant les trois premières années suivant l'acquisition de leur permis. Sont également mis dans ce lot de cas risqués, les conducteurs malussés et résiliés. Les premiers sont des auteurs d’accidents répétés tandis que les seconds sont ceux qui ont vu leur contrat être invalidé pour des motifs de non paiement ou de déclaration fictive. 

Le modèle de véhicule de l’assuré

L’entreprise d’assurance auto prend également en compte la nature du véhicule. Les éléments qui sont appréciés sont l’utilisation de la voiture, le nombre de trajets qui sont effectués, le type de stationnement, ainsi que la puissance.

En raison de la valeur du bien, une assurance tous risques conviendra plus aux détenteurs de véhicules neufs. Car si un accident survenait, la prise en charge serait plus efficace. Mais pour une voiture d’occasion qui roule beaucoup, la souscription a une assurance au tiers est suffisante si vous souhaitez limiter les dépenses financières

Les différentes sortes d’assurance auto

Le choix de l’assurance est motivé par les besoins de l’assuré. Pour les types d’assurance, on a l’assurance au tiers qui concerne les torts causés à une tierce personne. Elle est la moins chère. Il y a également l’assurance tous risques, plus coûteuse, mais elle offre plus de garanties. Enfin, il y a la formule intermédiaire qui est à cheval entre les deux premiers.