Tout savoir sur le pistolet peinture électrique

La notoriété du pistolet peinture ne baisse pas. Et c’est surtout grâce à ses points forts et aux services qu’il peut rendre. Si plusieurs types de pistolets peinture existent désormais sur le marché, il y en a un qui retient particulièrement l’attention des utilisateurs à cause de ses diverses qualités techniques : il s’agit du pistolet peinture électrique.

 

Comment fonctionne-t-il ?

Comme on peut s’en douter, le fait de la présence du mot électrique fait référence à la présence d’un moteur, mais surtout au fait que ce modèle a impérativement besoin d’être branché sur une prise afin qu’il puisse fonctionner. Le pistolet peinture électrique possède également un piston.

Lorsqu’on le met en marche, le moteur enclenche le piston, qui, lui, fait en sorte que la peinture soit pulvérisée sur la surface. L’une des particularités du pistolet peinture électrique est le fait qu’on ne puisse malheureusement pas régler la pression qu’il utilise. Par contre, certains modèles de pistolets électriques disposent d’une option de limitation de l’effet brouillard, pendant l’utilisation.

En ce qui concerne le type de pression utilisée par ce modèle de pistolet peinture, il s’agit d’une basse pression.

 

Quand faut-il choisir de l’utiliser ?

Premièrement, il faut savoir que ce genre de pistolet peinture peut accepter différents types de produits et de peinture. Du côté des types de peinture, ce sont les peintures légères qui sont principalement concernées par un emploi du pistolet peinture électrique. En ce qui concerne les autres produits, on peut citer les vernis, mais aussi les produits de traitement.

Pour être sûr que la peinture est assez légère (ou alors pas assez), l’emploi d’un viscosimètre est alors indispensable. Il faut aussi préciser que le modèle électrique du pistolet peinture peut employer des peintures grasses et lourdes, mais à une seule condition : qu’elles aient été au préalable diluées de façon suffisante.

Ensuite, il faut préciser qu’il n’est conseillé que pour les travaux de petite envergure (par exemple : changer la couleur d’un meuble) qui se font à l’intérieur de la maison.

 

Avantages et inconvénients

Le premier point fort est la finition et les couleurs uniformes que l’on obtient en l’utilisant. Des résultats d’une belle esthétique qui poussent les utilisateurs à revenir vers lui. Ensuite, il y a le gain de temps. Le travail est effectué rapidement, contrairement à ce qui se fait avec un rouleau de peinture.

Le seul petit bémol qu’on lui trouve est ce fil de branchement qui n’est pas assez long pour qu’on puisse peindre en extérieur. Il faut nécessairement se doter de rallonges électriques, et cela peut devenir vite encombrant.

 

Combien coûte-t-il ?

Pour dénicher un pistolet peinture électrique, on peut opter pour les sites de e-commerce. Mais pour ceux qui aimeraient tester la prise en main et l’ergonomie avant d’acheter, l’achat en magasin ou en boutique spécialisé sera la meilleure option.

Déjà à partir de 50 euros il est possible de s’en procurer un modèle en bas de gamme. Tandis que les milieux de gamme sont quant à eux disponibles à partir de 100 euros.