3 parcs nationaux d’Afrique du Sud pour vous assurer un dépaysement

3 parcs nationaux d’Afrique du Sud pour vous assurer un dépaysement

L’Afrique du Sud peut se vanter d’avoir une multitude de parcs nationaux et de réserves naturelles. C’est pour cela que le pays permet de vivre des safaris extraordinaires. Vous partirez à la rencontre de la faune sauvage africaine et admirerez des paysages époustouflants. Voici trois sites à ne pas manquer.

1. Le parc national Addo Elephant

Comme son nom l’indique, le parc national Addo Elephant regorge de ces grands animaux terrestres. Ces pachydermes sont environ au nombre de 480 dans le parc. Ils se concentrent notamment autour des points d’eau. Pour rejoindre le parc, vous devrez aller dans la localité d’Addo, au nord de Port Elizabeth, dans la province de Cape-Oriental, au sud de l’Afrique du Sud. Pour vous déplacer, vous pourrez prendre une voiture, marcher ou y aller à cheval, en étant accompagnés par des guides experts bien évidemment.

Les grands espaces du parc totalisent 164 000 hectares de terres et une réserve marine de 120 000 hectares. Vous y trouverez des plaines ouvertes, des collines vallonnées et boisées, des zones semi-arides, des forêts et des dunes côtières, mais aussi des îlots marins. À part l’importante population d’éléphants, le parc abrite d’autres espèces animales, dont les rhinocéros, les buffles, les lions, les léopards, les antilopes, les espèces de bovidé, les manchots du Cap, les baleines franches et les grands requins blancs. Vous y observerez aussi une belle variété d’oiseaux.

2. Le parc national des Golden Gate Highlands

Lors de votre voyage en Afrique du Sud, ne manquez pas non plus le parc national des Golden Gate Highlands. Ce site est situé dans la province de l’État Libre, à la lisière du nord du royaume enclavé du Lesotho, tout au sud du pays. Vous pourrez parcourir ses 11 500 hectares de nature préservée en voiture. Cependant, vous n’y trouverez pas de parking ni d’installations pour l’observation. Cela ne vous empêchera pas de vous garer sur le côté et de vous asseoir où vous voulez pour profiter des paysages authentiques.

À part cela, on peut y faire une randonnée guidée à pied comme dans tous les parcs nationaux d’Afrique du Sud. Les distances sont énormes, mais vous serez récompensé par les vues panoramiques de ce Far West africain. Les massifs, les formations rocheuses, les ravins boisés, les prairies indigènes et les rivières y sont impressionnants. Pour terminer, vous rencontrerez de nombreux animaux en troupeau dans le parc. Vous verrez sûrement des zèbres, différentes espèces de bovidés, des antilopes, des babouins et bien d’autres.

3. Le parc national de Karoo

Le parc national de Karoo se trouve juste à côté de la ville de Beaufort West, dans la région semi-désertique de Karoo, dans la province du Cap-Occidental. Ce territoire était autrefois une vaste mer intérieure et l’habitat des dinosaures. C’est pour cela qu’il y a la présence d’une exposition de vrais fossiles. Aujourd’hui, lors d’un safari, vous pourrez y admirer de nombreux animaux tels que des rhinocéros noirs, des antilopes, des espèces de bovidés, des Oryx, des buffles, des canidés, des autruches, des zèbres et des lions. Pour cela, on vous conseille de partir en 4×4 sur la piste du Karoo Fossil Braille Trail.

Dominé par des étendues désertiques, une zone montagneuse et des plaines vallonnées, le parc abrite également une très grande diversité de reptiles et des plantes adaptées aux milieux arides. Vous rencontrerez également les tribus Khoi et Bushmens qui habitent sur ces terres. Pour votre confort, il y a un camp de repos, un site de camping, des chalets, un restaurant, un magasin et une aire de pique-nique dans le parc.