Faire une demande de passeport biométrique : prix et délai

Un passeport biométrique est un dispositif muni d’une puce électronique où sont stockées des données biométriques qui sont utilisés afin de certifier l’identité de celui qui détient le passeport. Quels sont les délais et les tarifs pour l’obtention d’un passeport biométrique français ? Quelles sont les démarches à faire ?

Les délais pour obtenir un passeport biométrique français

Les délais d’obtention du passeport ne sont pas fixes. Ils sont irréguliers et sont décomptés en semaine. Les délais d’attente en période d'affluence sont généralement plus importants particulièrement à quelques semaines des vacances d’été. Les premières opérations concernant votre dossier sont effectuées en mairie, il est ensuite renvoyé au niveau de la préfecture qui assure le traitement. Une fois l’opération achevée l’information vous sera parvenue par SMS, par email ou par téléphone. Une procédure d'urgence permet cependant de réduire le délai pour l'obtention du passeport biométrique français en quelques jours au cas où la motivation de la demande figure dans les cas suivants : pour les déplacements professionnels à l’improvise, pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille).

Tarifs et démarche

La demande de passeport biométrique peut être faite au niveau des mairies dotés d’un dispositif biométrique, que vous résidez en France ou dans les départements d’outre-mer. Dans certains cas, le dépôt ne peut être fait que sur rendez-vous. Il faudra effectuer une requête auprès du consulat de France si vous êtes à l’étranger. Une pré-demande de passeport est également possible, la finalisation sera ensuite réalisée en mairie avec l’ensemble des justificatifs nécessaires. Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • un justificatif d’identification (CNI, passeport, justificatif d'état-civil);
  • le numéro attribué lors de la pré-demande en ligne ou un questionnaire remplie et cartonnée qu’on vous remet sur place;
  • une preuve de votre nationalité française;
  • une photo d’identité récente au format 3,5 cm x 4,5 cm avec une prise de face (sans accessoire sur la tête ni de lunette), sur fond clair, neutre, uni et en couleur;
  • un justificatif de domicile;
  • un timbre fiscal;
  • un justificatif de l’autorité parentale si le demandeur n’est pas majeur.

En ce qui concerne la finance, une adulte doit acheter un timbre fiscal de 86 euros. S’il s’agit d’un individu âgé de 15 à 18 ans, le prix du timbre est de 42 euros et 17 euros pour les enfants ayant moins de 15 ans. Les prix sont similaires si vous voulez renouveler votre passeport biométrique.