Les paperasses utiles pour voyager

paperasse voyage

Passer la douane est toujours un peu embarrassant, surtout si vous voyagez dans un pays avec une culture différente. Pour éviter tout malentendu, il vaut mieux avoir tous vos documents de voyage en main au cas où ils voudraient tout vérifier avant de donner le cachet de bienvenue. Pour vous aider dans cette tâche bureaucratique, nous avons listé 5 documents de voyage avec lesquels vous devez vous enregistrer.

Un passeport

Gardez à l’esprit que votre passeport doit être valide au moins trois mois après la date de départ pour un pays et six mois après la date de départ de ce pays. Donc, si les dates sont trop serrées, il vaut mieux en avoir un toute neuf. Il est aussi bon de savoir qu’obtenir un nouveau passeport prend un certain temps. Alors soyez intelligent et dépêchez-vous, sans passeport vous n’irez nulle part!

Un visa

Vérifiez si vous devez demander un visa avant de quitter votre pays. Jetez un œil sur le site de l’ambassade du pays que vous prévoyez de visiter, ils donneront toutes les informations dont vous avez besoin et les étapes à suivre pour en obtenir un. Certains pays offrent la possibilité de faire le visa à l’avance ou à l’arrivée, il est recommandé de tout régler avant de voyager. Avec votre visa en main, vous allez traverser le contrôle de l’immigration en douceur et sans tracas.

Un carnet de vaccinations

Il y a beaucoup de maladies différentes dans le monde et certaines d’entre elles peuvent être facilement évitées en effectuant un simple vaccin. La protection la plus commune demandée aux voyageurs est contre la fièvre jaune, mais il y en a d’autres que vous devriez connaître. Vous pouvez trouver la liste complète sur le site web de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Vous y trouverez également des conseils utiles sur la sécurité alimentaire et la protection de la santé. Regardez attentivement la liste, car dans certains pays, vous ne pouvez pas passer le contrôle des passeports sans le vaccin qu’ils demandent.

Un billet de retour

C’est une chose importante pour les vacances internationales: vous devez avoir un billet retour! La plupart des pays exigent un billet de retour (vol, train ou bus) réservé, et ils le demandent au contrôle douanier. Visitez www.carnetevasion.com pour trouver les destinations intéressantes.

Un permis de conduire international

Si vous envisagez d’explorer un nouveau pays par la voie terrestre, il est préférable d’avoir le document de voyage correct et indispensable. Pour conduire un scooter en Thaïlande ou pour louer un cabriolet de luxe en Côte d’Azur, vous aurez besoin d’un permis de conduire et parfois, l’original ne suffira pas. Certains pays acceptent le permis de conduire étranger. Si ce n’est pas le cas dans votre pays de destination, vous devez vous rendre au département des permis de conduire près de chez vous et demander un document international.