Vacances et rencontre avec les Bishnoïs au Rajasthan

Traditional Bishnoi

Lors d’un voyage en Inde, il faut absolument que vous veniez visiter Rajasthan, le pays des maharajas. C’est l’occasion pour vous de vivre une expérience exceptionnelle en découvrant la manière de vivre des Bishnoïs. Ils vivent essentiellement dans le désert de Thar. En effet, cette communauté respecte totalement la nature par rapport à ces 29 préceptes et c’est la raison pour laquelle on les surnomme le peuple écologiste. Et vous, pendant ce temps, vous allez prendre conscience de la merveilleuse diversité du Rajasthan.

Visiter le désert du Thar au Rajasthan à la rencontre des Bishnoïs

En arrivant au cœur du désert du Thar, vous n’apercevrez que des dunes de sable, des champs et des plantes du désert partout. Une fois que vous avez pénétré dans le village Bishnoïs, vous découvrirez de petites huttes vraiment modestes et surtout un environnement coloré : les habitants sont vêtus de saris, de turbans et de voiles de différentes couleurs. Vous verrez également des sourires partout qui inspirent la bonté et la paix. C’est certain, vous allez tomber sous le charme !
Par ailleurs, vous pouvez rencontrer les artisans du village et en apprendre un peu plus sur leur quotidien. Sachez que les Bishnoïs sont des gens habitués à vivre en autarcie, donc ils fabriquent eux-mêmes les matériaux dont ils ont besoin tels que des meubles, des matelas, des poteries, des ustensiles et d’autres outils agricoles. Grâce à cela, vous pourrez même leur demander de vous fabriquer un petit souvenir. Si vous souhaitez en savoir davantage sur un voyage au Rajasthan, vous pouvez cliquer ici .

Découvrir les traditions perpétuées par le peuple bishnoïs

Depuis plusieurs siècles, les Bishnoïs vivent en suivant 29 règles de conduite édictées par leur gourou Jambeshwar Bhagavan au XVe siècle. Aujourd’hui, ils les enseignent et partagent avec leurs descendants. Sans parler d’une parfaite cohabitation avec les animaux. Là-bas, le respect des êtres vivants est plus qu’important ; c’est même érigé au rang de religion. Vous pourrez même les observer en train de prendre soin des gazelles, des faons et des antilopes comme si ces animaux étaient leur propre progéniture.
Dans la communauté, on effectue un genre de rituel qui précise votre arrivée et surtout pour vous souhaiter la bienvenue : c’est la cérémonie de l’opium. Après avoir travaillé la substance, elle est servie aux invités. Sachez que le fait de baisser la tête en dégustant le breuvage est un signe de respect et de remerciement. À part cela, vous pouvez accompagner les Bishnoïs pour aller planter des arbres. Au moins, vous aurez fait la moitié du travail, car eux, ils vont encore aider l’arbre à pousser jusqu’à ce dernier devienne indépendant.