Comment vivre avec une mastectomie ?

vivre avec une mastectomie

Après le choc initial de l’annonce d’un cancer, une femme doit ensuite composer avec le fait que l’on va lui retirer un sein ; symbole s’il en est, de la féminité. L’opération est vue par les médecins comme la meilleure façon de guérir, même s’il faut parfois aussi passer par des séances de radiothérapie. Pourtant, même si les événements s’enchainent et que les décisions sont difficiles à prendre, elles sauvent chaque année des milliers de vies. Comment vit-on après une chirurgie dont le but est de retirer un sein : c’est le sujet du jour.

Mastectomie : l’importance des soins et de la lingerie post-opératoires

Enlever un sein, quelquefois les deux, dans le cas d’une double mastectomie… Pour les femmes, cette annonce est terrible, mais la survie et la guérison passent avant tout. Elles ne se résument pas qu’à un buste, qu’à leurs seins. Pourtant, ce chemin de reconstruction ; dans tous les sens du terme ; s’avère parfois long et difficile.

Après l’opération, il faut supporter de voir le bandage qui barre la poitrine et constater qu’en-dessous ne se trouve que du vide, à moins que la femme ait opté pour une chirurgie reconstructrice. C’est de toute manière l’heure de la guérison et de la convalescence.

Pour faciliter les soins quotidiens, mais aussi limiter autant que possible les mouvements des bras (toute la zone du buste peut être douloureuse, y compris remonter jusqu’à l’épaule), il est obligatoire de mettre un soutien-gorge post-opératoire. Loin d’être anodin et de ressembler à une lingerie classique, il est adapté à toutes les situations d’opérations : avec ou sans reconstruction, avec possibilité d’y insérer une prothèse externe en silicone etc…

Sans couture ni armature, c’est un soutien-gorge qui n’irrite pas et laisse la peau respirer. Au-delà de ces aspects pratiques bien entendu primordiaux, le soutien-gorge que l’on achète pour son ablation peut constituer la première étape de la vie post-mastectomie : des marques, pensées généralement par des femmes ayant été elles-mêmes touchées par le cancer du sein, se spécialisent dans de la jolie lingerie qui permet d’accepter ce corps transformé plus facilement.

Comment apprivoiser son buste après une ablation d’un ou des deux seins ?

10%, c’est approximativement le nombre de femmes qui après une opération du sein, laissent passer du temps avant d’opter pour une chirurgie reconstructrice. Un pourcentage assez faible, loin de représenter le chiffre qui recense combien de femmes sont concernées par un cancer du sein tous les ans en France.

Quand c’est le cas, on prélève des morceaux de tissus ailleurs, sur leur corps pour créer un nouveau sein, avec aussi un mamelon et l’aréole. Bien entendu, il faut avoir conscience que ce sein ne ressemblera pas à l’autre et que les sensations sont un peu altérées. Mais pour ces femmes, impossible d’imaginer la vie sans leurs deux seins.

Les autres préfèrent la facilité de mettre une prothèse, afin de retrouver une silhouette féminine dans la glace, quand elles s’habillent, même si elle est amovible et se glisse dans la poche prévue à cet effet de leur soutien-gorge post-mastectomie. Cela leur évite de soumettre leur corps à nouveau à l’épreuve de la chirurgie, des cicatrices et de la douleur.

D’autres encore ne veulent ni chirurgie ni prothèse. Leur féminité est ailleurs et elles n’acceptent pas qu’on les réduise à cela. Le fait d’être femme, pleinement et entièrement, même avec un sein en moins s’exprime alors différemment, par le biais d’un tatouage indélébile en lieu et place de leur sein perdu. Si le tatouage post-mastectomie est tout à fait envisageable, il faut avoir l’aval de son médecin et attendre la parfaite cicatrisation de la poitrine.