Chien qui aboie : comment faire stoper cette nuisance sonore ?

chien aboye

L’aboiement est un moyen de communication pour les chiens. Mais lorsque l’animal aboie de manière excessive, ce comportement devient une nuisance pour le propriétaire et le voisinage. Pour éviter les conflits, il est important d’identifier les causes de ces aboiements intempestifs afin de trouver la solution adaptée.

Aboiement excessif du chien : quelles causes ?

L’aboiement est l’unique moyen dont disposent les chiens pour communiquer avec leur entourage et exprimer leurs besoins. Ce comportement est normal lorsqu’il est utilisé de manière raisonnable. Le chien va s’en servir pour attirer l’attention de son maître, par exemple lorsqu’il veut jouer ou qu’il veut sortir par une porte fermée. Le chien a tendance à aboyer face au danger ou lorsqu’il tente de repousser une menace. Cependant, lorsque l’aboiement est excessif, les nuisances peuvent devenir insupportables. Pour comprendre le problème des chiens qui aboient sans cesse, il convient de remonter à la source. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un trouble comportemental provoqué par un état de stress et d’anxiété. Un chien peut souffrir de solitude lorsque son maître s’absente trop souvent. L’anxiété peut être provoquée par la présence d’autres animaux de compagnie avec lequel le chien ne s’entend pas bien. Parfois, il s’agit simplement d’une manière de se décharger d’un trop-plein d’énergie. Dans ce cas, l’aboiement s’accompagne d’autres troubles comme la destruction d’objet.

Aboiement excessif : une question de race

La tendance à aboyer de manière excessive du chien provient parfois d’une prédisposition. Certaines races de chiens sont plus aboyeurs que d’autres. Le top 3 des chiens qui aboient le plus est détenu par le Chihuahua, le Westie et le Berger allemand. La liste des chiens les plus aboyeurs compte aussi le Beagle, le Bichon maltais, le Rottweiler ou le Yorkshire. Avant d’adopter un chien, il est important de connaître les caractéristiques de la race. Le plus souvent, les chiens aboyeurs sont ceux connus pour leur fort caractère, leur dynamisme et leurs besoins élevés de dépenses énergétiques.

En revanche, certaines races semblent avoir moins tendance à aboyer, faisant d’elles des animaux de compagnie parfaits pour une vie en copropriété. Si on ne supporte pas les nuisances, on doit se tourner vers le Basenji, le Bouledogue français ou le Carlin.

Offrir à son chien une bonne éducation

Pour cohabiter en harmonie avec un animal domestique, l’éducation est indispensable. Elle permet d’apprendre à l’animal les bons comportements et d’interagir de manière saine avec son maître. La méthode d’éducation d’un chien est relativement simple. Cela consiste à réprimander en cas de bêtises et à récompenser les bonnes actions au moment même où elles se produisent. Si on ne prend pas l’animal sur le fait, il est inutile de le blâmer, car il ne fera pas le lien avec son mauvais comportement. En matière d’aboiement intempestif, le maître sera tenté de faire taire l’animal par une interaction telle qu’une caresse ou un mot. C’est une erreur assez commune qui va au contraire renforcer le comportement du chien, surtout s’il ne cherche qu’à attirer l’attention. La solution est de prendre son mal en patiente afin que le chien comprenne que sa tentative n’aboutit pas. L’aboiement devra alors cesser progressivement.

Nuisance sonore du chien : que risque-t-on ?

Le propriétaire d’un animal domestique est responsable de toute nuisance qu’il est susceptible de produire. Lorsque la nuisance sonore par aboiement est constatée par les services municipaux avec l’aide de la police de proximité, le propriétaire encourt différentes sanctions : amende, confiscation de l’animal, poursuite judiciaire pour tapage et trouble du voisinage. Pour résoudre un conflit avec le voisinage, il est recommandé de privilégier le dialogue et de prendre les mesures nécessaires. Le collier anti-aboiement permet de rétablir le calme au sein du quartier.