Voilà une question qui hante les personnes désireuses d’arrêter le tabac mais qui, pour autant, ne veulent pas tomber dans un autre piège, au niveau de leur santé. Voici de quoi les rassurer.
Cigarette électronique et santé : ce qu’il faut retenir
Ne ménageons pas davantage de suspense : la composition des e-liquides ; soit ce que l’on inhale quand on utilise une e-cig ; est 95% moins dangereuse que celle des cigarettes classiques, selon l’Agence de Santé Publique anglaise.
Même si l’on commence à avoir un peu de recul sur l’e-cig, il reste encore du chemin pour déterminer notamment combien de personnes elle aura pu aider dans leur lutte contre le tabac.
Alors que les cigarettes traditionnelles contiennent des dizaines de composés et substances dangereux pour la santé, en plus de la nicotine elle-même, les e-liquides comportent du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (VG), un taux donné de nicotine (ou pas) et un arôme.
Rien qu’à ce niveau, il existe une foule de parfums différents allant justement du tabac à la menthe en passant par l’arôme bubble-gum ou fruits exotiques. Chacun peut donc espérer trouver le sien, voire tous les essayer pour enrichir son expérience de vape.
Pourtant, il est évident que la cigarette électronique, si elle est utilisée pour fumer des e-liquides riches en nicotine n’est pas moins dangereuse pour la santé que les autres. C’est justement en cela, paradoxalement qu’elle peut aider les personnes victimes d’une forte addiction comme nous allons le voir.
Arrêter le tabac avec la cigarette électronique : les étapes à respecter
En premier lieu, il faut déterminer à quel point on est dépendant du tabac car cela va jouer sur le choix du matériel à acheter, notamment en termes de capacité du réservoir mais aussi de l’autonomie.
Autre point : prendre le même niveau de nicotine, pour ne pas sentir les premiers effets du manque. En effet, quand on est dépendant, ne pas avoir la bonne dose de tabac va créer des effets indésirables. La personne peut rapidement se sentir découragée et retomber dans ses travers.
Elle va vite s’apercevoir qu’elle conserve avec l’ecig la même gestuelle : prendre la cigarette électronique dans une main puis se mettre à inhaler (de la vapeur d’eau plutôt que de la fumée). Cela peut être rassurant.
Au bout d’un certain temps, en se rendant en boutique ou plus simplement sur des sites en ligne, en commandant son futur e-liquide, elle en prendra un dont le taux de nicotine est un peu moins important. Même en continuant à vapoter à la même fréquence, elle consomme moins de nicotine, ce qui va se ressentir positivement rapidement au niveau de son organisme.
Au fur et à mesure, le taux va baisser, baisser, pour ensuite être en mesure de prendre des e-liquides totalement neutres en nicotine et cela, sans souffrir des effets du manque et du sevrage tabagique.
En fonction des personnes, de leur volonté, mais aussi et surtout de leur degré initial de dépendance, il est ainsi possible d’arrêter de fumer en quelques mois ou en un ou deux ans.
On compte aujourd’hui une population très étendue de vapoteurs. Mais on oublie souvent de préciser que la communauté était plus nombreuse avant. Depuis, 1.5millions de personnes ont arrêté de fumer, grâce à ce dispositif de sevrage.
Le fait qu’ils vapotent des produits neutres fait toujours d’elles des adeptes de la vape, mais ils ne sont plus à considérer comme des fumeurs. Le tabac et sa cohorte de problèmes de santé est donc en train de faire machine arrière et il faut espérer que de plus en plus de personnes tenteront ce nouveau dispositif pour faire un premier pas salvateur vers un meilleur état de santé.