Comment organiser un atelier de loisirs créatifs pour les enfants de 11 ans ?

jeux enfants

A onze ans, certains garçons et certaines filles présentent déjà les caractéristiques de la préadolescence. Pourtant, il ne faut pas s’y tromper et ce sont toujours des enfants en pleine construction. A ce titre, ils ont besoin de jouer, de faire travailler leur imagination et de s’éveiller parfois à la créativité.

Pour cela, organiser avec ses enfants ou dans le cadre d’une école ou d’un centre aéré un atelier de loisirs créatifs peut être une excellente idée. Comment s’y prendre ?

Loisirs créatifs pour les enfants : ce qu’il faut retenir pour passer un bon moment

Selon la structure ou la personne qui est en charge de l’organisation, il faut veiller parfois à respecter une réglementation. Si c’est dans le cadre d’un anniversaire privé, il n’y a bien entendu rien à demander, si ce n’est l’accord des autres parents. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas croire que parce qu’il s’agit d’un atelier à destination d’enfants de 11 ans, cela ne demande pas un minimum d’organisation. Pour que tout se déroule au mieux, il convient déjà de savoir combien d’enfants seront présents, afin de mettre en place des tables et des chaises en nombre suffisant ainsi que tous les accessoires dont ils pourraient avoir besoin pour faire leurs différentes créations.

Généralement, tous les enfants aiment les loisirs créatifs, mais sous cette appellation se cachent en fait diverses activités. On peut organiser un atelier de création de bijoux à base de perles et de coquillages, faire des décors et des marionnettes pour faire une pièce de théâtre (l’atelier s’envisage alors sur plusieurs sessions) ou choisir la peinture, l’écriture ou encore la sculpture.

Quels sont les avantages des loisirs créatifs pour les enfants ?

Le champ des possibles est relativement vaste, surtout quand les ateliers se destinent à des enfants ayant  plus de 10 ans.  Ils sont généralement curieux de tout et avides de découvrir de nouvelles choses. Ils sont encore assez jeunes pour aimer malaxer, pétrir, découper mais aiment aussi qu’on les prenne pour des grands en leur confiant ciseaux, colle forte et marteau pour des travaux de bricolage. Pour être certain de faire le bon choix d’activités, pourquoi ne pas procéder à un vote ou tout au moins leur demander d’échelonner sur plusieurs semaines les activités de leur choix ? Ainsi, il sera plus facile de commander tous les éléments nécessaires à la bonne marche de l’atelier de loisirs créatifs auprès d’une boutique en ligne, par exemple, pour pouvoir les recevoir directement chez soi ou dans sa structure, sans être obligés de se déplacer en magasin physique.

Le choix est également parfois plus étendu en fonction de la zone géographique, car tout le monde ne vit pas dans ou à proximité d’une grande ville avec des boutiques ainsi spécialisées. Créer, répondre à des impératifs ou des demandes bien spécifiques, s’appliquer, se concentrer, prendre conscience du temps que cela prend de faire un cadeau qui fera plaisir (pour la fête des mères ou des pères, par exemple) sont autant d’avantages qu’il ne faut pas négliger quand on organise ce type d’ateliers. Les enfants apprennent à se poser, à utiliser leurs mains et se dédient à autre chose qu’aux écrans. Le fait d’éprouver des difficultés, de voir que certains font mieux ou pire, crée une sorte d’émulation, les enjoint à communiquer pour apprendre, faire des efforts et progresser.

Il ne faut donc pas réduire l’atelier de loisirs créatifs à une simple activité de passe-temps mais bien un moment ludique et social où l’enfant s’épanouit et peut en apprendre sur lui-même, voire se découvrir une nouvelle passion.