Avoir des enfants en bas âge augmente la difficulté de faire un déménagement. Prendre en considération les attentes et besoins d’un nouveau-né, ou d’un jeune enfant, ne se marie pas particulièrement avec tous les chamboulements provoqués par un déménagement. On vous donne quelques conseils.
Préparer son enfant en bas âge au déménagement
Un jeune enfant, et c’est encore plus vrai des bébés, a besoin de repères dans son environnement. Cela lui donne un cadre et le rassure. Mais vous, avec votre déménagement, vous venez tout détruire pour reconstruire autre part. En tant qu’enfant en bas âge, c’est un vrai traumatisme.
Il va donc falloir limiter les changements au maximum. Cela commence par vous. Vous aurez la nécessité de consacrer du temps à votre déménagement. C’est normal. Néanmoins, sachez aussi consacrer tout le temps nécessaire à votre enfant. Plus il se sentira entouré, mieux il ira, et plus il sera simple de déménager.
Faites votre maximum pour ne pas vous laisser emporter par le stress du déménagement. Anticipez au maximum, étalez les heures de travail nécessaires à la préparation et sachez vous reposer quand c’est opportun. Avec une bonne préparation, votre déménagement ne sera pas chronophage. Cela va rassurer votre bébé. Et vous serez plus disponible pour lui.
Déménager les affaires de votre bébé ou jeune enfant
La chambre de votre ou vos enfants sera la dernière pièce dont vous allez vous occuper avant de partir. Jusqu’à le plus tard possible, vous devez la laisser comme à son habitude. Plus le décor sera similaire, plus il y retrouvera ses repères, et moins il sera angoissé par la situation. Or la dernière chose dont vous avez besoin durant un déménagement, c’est bien de devoir gérer un jeune enfant.
Table à langer, décoration, doudou, lit et autre mobilier, tout doit rester le plus longtemps possible sur place. C’est plus pratique pour vous, c’est apaisant pour lui.
Le jour du déménagement avec vos enfants
Vous n’allez pas aborder la présence de votre enfant en bas page de la même façon si vous déménagez à quelques kilomètres de chez vous, ou si vous parcourez la France du Nord au Sud.
Ainsi, pour une petite distance, envisagez autant que possible de confier votre enfant. Nourrice, famille, amis, peu importe la solution, elle vous appartient. Mais confier votre nouveau-né vous facilitera la vie, vous fera gagner du temps ou l’aidera beaucoup en ne pas subir le trajet dans des conditions peut être compliqué avec, par exemple, une voiture remplie des derniers cartons.
Si jamais vous déménagez loin, vous voudrez vraisemblablement que votre enfant fasse le trajet avec vous plutôt que de lui confier le temps de venir le chercher. Dans ce cas, imaginez le trajet de la même façon qu’un autre trajet, sans tenir compte que vous déménagez. Cela veut dire que vous devez vous aménager des temps de pause, que vous roulerez aux heures qui lui conviennent et que vous n’aurez rien dans la voiture qui puisse être dangereux ou simplement provoquer chez lui des interrogations.
Avec toutes ces précautions, vous devriez pouvoir déménager sereinement avec un enfant en bas âge.