Que faire en cas de cyberattaque ?

cyberattaque chack

Alors que cela n’était sans doute qu’anecdotique, il y a quelques années, les cyberattaques se multiplient, touchant indifféremment les particuliers et les professionnels. Ces derniers ont beaucoup à perdre et des études prouvent que plus de la moitié de ceux qui en sont victimes sont susceptibles, à cause d’elles, de mettre la clé sous la porte. Parce que personne n’est à l’abri, il convient de savoir comment réagir si cela arrive.

Cyberattaque professionnelle : comment réagir ?

En premier lieu, revenons sur un malentendu classique à ce sujet : on pense généralement que seules les grandes entreprises sont touchées par ce phénomène. On oublie cependant que le paysage entrepreneurial français se compose à plus de 90% de TPE et de PME.

Même si cela ne signifie pas que les grands groupes sont épargnés, les petites structures sont davantage visées ; notamment parce que les pirates informatiques estiment, et à raison malheureusement ; qu’elles vont penser de la sorte et surtout qu’elles ne mettent rien en place pour se prémunir contre ce type d’attaque, notamment en souscrivant un contrat auprès d’une entreprise spécialisée en protection informatique. C’est le meilleur moyen et d’ailleurs le seul, pour être certain de ne pas grossir le rang des victimes de cyberattaques.

Les chiffres sont éloquents, puisque 1 000 attaques informatiques sont dénombrées en France…chaque jour.

Si cela arrive, comment réagir ? Il est évident que si l’on bénéficie d’un accompagnement par une entreprise, c’est la première à contacter pour lui faire part de ses doutes.

Le fait de laisser les ordinateurs allumés va permettre aux professionnels de la protection informatique de déterminer la nature de l’attaque et son ampleur, afin de mettre en place, dans les plus brefs délais les solutions les plus adaptées. Un début d’attaque suppose que tous les systèmes peuvent ne pas avoir encore été touchés. Ceux qui ne le sont pas peuvent être éteints, tout comme les connexions internet seront coupées.

Anticiper les attaques et les piratages informatiques ?

Parce qu’un chef d’entreprise mais aussi son équipe peuvent ne pas avoir de connaissance spécifique dans ce domaine, il est important d’avoir des traces écrites de ce qui a été fait, notamment vis-à-vis des assureurs, afin d’obtenir un dédommagement quand cela est nécessaire.

Le fait d’être victime d’un piratage sous-tend d’avertir les autorités qui pourront se baser sur ces documents écrits afin d’intervenir.

Il est évident qu’il faut ensuite enlever et préserver toutes les données et informations qui se trouvaient dans les systèmes touchés pour pouvoir les réinitialiser. Généralement, quand on bénéficie d’un accompagnement par une entreprise spécialisée, c’est elle qui va se charger de le faire.

Si l’on ne travaille avec personne dans ce domaine, c’est le moment de se poser les bonnes questions, car ce qui est arrivé une fois peut recommencer. Quelles sont les failles et comment devenir moins vulnérable à l’avenir ?

C’est généralement suite à ce type d’épisode qui peut être non seulement stressant mais aussi préjudiciable pour la structure à différents niveaux, que l’on se dit que l’on aurait dû souscrire un contrat auprès d’une entreprise spécialisée. Il n’est jamais trop tard pour le faire.

L’audit qui sera réalisé permettra justement de mettre en exergue les faiblesses afin d’y apporter des solutions. Un système d’authentification, la mise en place de pare-feux ne sont que quelques exemples de ce qui peut être fait pour que cet incident soit le dernier ou ne soit pas de la même ampleur que le précédent.

La sécurité informatique évolue en permanence, malheureusement en parallèle avec l’agilité et le savoir-faire des pirates. Un bras de fer permanent s’opère, mais il est certain qu’en ayant avec soi des professionnels, il est plus facile d’agir vite, afin de limiter les dégâts.