Avec un nom pareil, on pourrait croire que la chasse au trésor se destine uniquement aux enfants, mais c’est faux.
Il est possible, même quand on est un adulte, de trouver du plaisir à ce jeu, surtout que des entreprises se font fort de corser la partie.
Chasse au trésor : quels sont les buts ?
Le but, dans ce jeu, est de trouver des indices disséminés dans un décor ou à l’extérieur, selon les sociétés organisatrices. Ces indices, sous la forme de lettres ou d’objets donnent des clés pour se rendre dans différents endroits pour à la fin, arriver à trouver un trésor.
Une erreur pendant le déroulement du jeu peut faire perdre du temps, sachant que généralement, il se pratique en équipes. Il y a donc un enjeu et de la compétition, au-delà de la simple satisfaction de trouver au final un butin.
Que ce soit pour les adultes, les enfants ou encore en famille, chacun peut trouver une bonne raison d’aimer la chasse au trésor, d’autant que certains pros apprécient de le mélanger avec une autre activité qui séduit de plus en plus et avec laquelle la chasse au trésor présente plusieurs points communs : l’escape game.
Qui peut faire une chasse au travail et pour quels avantages ?
Faire travailler ses neurones, avoir un peu de culture générale, le sens de la déduction : la chasse au trésor est avant tout une activité où l’on demande aux participants de faire preuve d’intelligence.
Quand ce sont les enfants qui jouent, trouver des indices leur permet d’avoir le sens des responsabilités, car il leur incombe de trouver la solution pour pouvoir faire gagner leur équipe.
Il faut communiquer pour mettre les idées en commun. Même s’il y a des personnalités de leader, il faut être en capacité d’être à l’écoute de l’autre pour le bien commun.
La chasse au trésor est aussi une activité où l’imaginaire joue une grande place puisque les sociétés qui les mettent en œuvre rivalisent d’inventivité en termes de scénario, de décors et d’indices, afin que les participants s’amusent. Il faut donc, quand on est plus jeune, arriver à faire la part des choses, mais aussi, quand on est grand, arriver à sortir de son rôle d’adulte pour se jeter cœur et âme dans l’aventure, afin de mettre toutes les chances de son côté pour être vainqueur.
Si cette activité peut être reproduite à petite échelle chez soi en créant ses propres indices avec, à la clé, une récompense dont on décide (un goûter spécial, un paquet de bonbons, un livre, un jouet…), les parents n’ont généralement pas les moyens mis en œuvre par les sociétés qui proposent ce type d’activités et qui renouvellent les scénarii de manière régulière.
C’est aussi pour les parents et les enfants, l’occasion de passer du temps ensemble, en dehors d’un quotidien qui peut parfois se révéler pesant, pour redevenir, le temps d’une partie, un enfant, tout en faisant marcher son cerveau d’adulte….