Si un professionnel peut avoir compris l’importance de la signalétique vis-à-vis des personnes extérieures mais aussi de son personnel en termes de communication, il peut se dire que le fait de mettre des plaques sur les portes ne l’est pas autant. Cela est pourtant faux pour différentes raisons. En outre, il faut aussi savoir quel type de plaque on peut mettre, afin de répondre à certaines obligations.
Est-ce que toutes les signalétiques sont obligatoires ?
Il n’est pas obligatoire de mettre des plaques de portes. Pourtant, quand on fait installer l’ensemble de sa signalétique, il serait dommage de rappeler l’entreprise par laquelle on est passé pour lui commander ces produits à postériori, parce que l’on en comprend un peu tard l’intérêt.
Pour des raisons évidentes, les plaques de portes sont essentielles pour faciliter l’orientation d’une personne au sein d’un bâtiment. Cela peut être pour savoir qu’elle va frapper à la bonne porte pour prendre rendez-vous ou subir un examen, qu’elle se trouve dans le bon service pour obtenir un renseignement important ou encore, qu’elle n’a pas le droit d’entrer.
En effet, il ne faut pas oublier que certains endroits sont restreints en termes d’accès parce que cela peut être dangereux (exposition à des produits toxiques, à des rayons, circulation d’engins de manutention …) ou parce que seul le personnel peut entrer ; ce qui ne sera donc pas le cas d’un client ou même d’un fournisseur.
Néanmoins, il ne s’agit pas de mettre une feuille de papier tenue par un morceau d’adhésif pour répondre à certaines obligations.
Comment se faire aider pour sa signalétique de porte ?
Personnes en situation de handicap ayant des problèmes de mobilité, malvoyants ou aveugles : parce qu’une entreprise doit répondre à certaines normes en matière d’accessibilité, elle n’est pas libre de choisir ses plaques de porte, en fonction du public qu’elle est susceptible de recevoir.
En effet, pour des raisons logiques, il serait par exemple impensable de mettre un texte écrit en noir sur un fond bleu marine, ce qui rendrait la lisibilité difficile et encore plus pour des personnes malvoyantes.
Les caractères doivent être mis en relief ou écrits également en braille à destination des personnes aveugles.
Pour les personnes en fauteuil, la lisibilité des inscriptions doit être garantie par une bonne hauteur de pose.
Mais comment savoir laquelle est la bonne et existe-t-il d’autres choses à connaitre pour concevoir en premier lieu des éléments de signalétique qui vont répondre à tous les enjeux, mais aussi sur leur pose ?
Bien entendu, le chef d’entreprise peut passer beaucoup de temps à lister tout ce qui relève du bon sens parfois pour trouver les bons produits de signalétique ou encore les installer.
Mais dispose-t-il de ce temps, peut-il prendre le risque de se tromper alors qu’il existe des entreprises de signalétique qui se spécialisent donc dans ces produits et sont à même de manière très simple de répondre à toutes les exigences du fait de leur expérience ?
Mieux, elles savent qu’il n’existe non pas une signalétique unique, mais une signalétique qui est censée apporter un vrai plus en matière de communication, notamment si elle porte les couleurs de l’entreprise.
Tous les prestataires sont différents et laissent plus ou moins de liberté aux professionnels, sous prétexte parfois de leur faire faire des économies.
Ce n’est pas forcément un bon calcul car une signalétique mal conçue, mal posée ne jouera pas son rôle et on peut considérer cela comme un investissement perdu.
Mieux vaut faire confiance à des prestataires qui proposent un accompagnement personnalisé pour obtenir une signalétique efficace et durable, répondant à tous les enjeux et toutes les obligations.