Pour entreposer des marchandises ou encore les transporter, impossible désormais de nier l’importance des palettes. La création d’une entreprise peut pousser un porteur de projet à s’intéresser à ces produits.
On peut en trouver de différentes sortes et certaines sont en couleur. Est-ce que ce détail est anecdotique, au moment de choisir ?
Palettes rouges : ce qu’il faut savoir à leur sujet
Le fait qu’une palette présente une couleur est un signe distinctif pour désigner leur méthode de traitement, lors de la fabrication. En cas de doute, en les regardant de plus près, on voit un marquage portant les lettres MB pour le bromure de méthyle. Il s’agit donc d’un traitement chimique qui permet à ces palettes d’être immunisées contre le pourrissement ou encore les attaques d’insectes.
Qu’elles soient de différentes couleurs en fait de bonnes palettes de location pour leur traçabilité si l’on travaille avec différents prestataires, lors de leur transport.
Cependant, le fait qu’elles soient ainsi traitées chimiquement est de moins en moins bien vu par les entreprises qui cherchent des moyens de préserver l’environnement. C’est également pour cela qu’elles peuvent rechigner à prendre des palettes en plastique ou encore des palettes en bois dites perdues car fabriquées pour être à usage unique.
Les palettes perdues cependant font la joie des particuliers car il est possible de les démonter pour s’en servir de bois de chauffage et de les découper pour la fabrication de meubles et d’objets de décoration.
Autre type de palette imbrûlable ; car consignée ; la palette EPAL est celle qui remporte tous les suffrages auprès des industries et des professionnels.
C’est quoi, une bonne palette ?
Une seule palette semble répondre à toutes les questions et tous les enjeux : la palette EPAL. On parle aussi de palette EUROPE. Il s’agit en fait du même produit.
Le fait qu’elle soit appelée Europe n’est pas un hasard. Il s’agit d’une palette normée en termes de fabrication pour pouvoir être transportée et stockée dans différents pays d’Europe. Toutes ces palettes sont de mêmes dimensions ce qui les rend très faciles à stocker, surtout à vide, car on peut les empiler sur de grandes hauteurs. On dit alors qu’elles sont gerbables.
Les palettes Epal, en plus de dimensions idéales qui optimisent leur transport en camion ou encore en bateau, sont des produits extrêmement lourds et résistants. Si une telle palette sert pour entreposer des marchandises, elle peut supporter sans problème 4 000 kilos. Elle en supportera 1 500 sans broncher pendant des années si elle est amenée à bouger.
Pendant la fabrication, on n’utilise pas de produits chimiques, mais un chauffage de la palette dans un four, ce qui lui permet, à elle aussi, de pouvoir opposer une résistance contre ses différents prédateurs et elle peut être entreposée dehors.
Bien entendu, pendant les transports, il est normal qu’au fil du temps, la palette puisse s’endommager. Du fait de leur prix d’achat, les entrepreneurs pourraient s’en désoler. Mais il existe une solution intéressante. Certaines structures ont vu le jour, pour réparer ces palettes consignées. Pour cela, elles utilisent des morceaux d’autres palettes Epal qui ne peuvent plus faire l’objet d’une réparation, afin de les rendre aussi fonctionnelles qu’avant.
Pour l’entrepreneur, l’objectif est double : il fait réparer plutôt que de se débarrasser de ses palettes ; ce qui est une tendance que les particuliers ne sont pas les seuls à avoir voulu adopter.
Il peut acheter pour moins cher ces palettes de seconde main, car il s’agit alors de produits reconditionnés ; comme on peut le voir avec des appareils électroménagers ou high-tech. S’il préfère des palettes neuves, il peut en acheter auprès de ces mêmes structures, si cela fait partie de leurs prestations.